Trois français en demi finales aux Championnats d’Europe U23 – FFBOXE

LES TRICOLORES BRILLENT EN QUARTS DE FINALE AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE U23

**

La FFBOXE signe une journée remarquable aux Championnats d’Europe U23 à Budapest. Trois boxeurs tricolores se qualifient pour les demi finales après des quarts de finale parfaitement maîtrisés. Junior Tadah, Djamel Djemmal et Izaya Gaucher assurent chacun une médaille en faisant preuve de détermination et de discipline. Une belle série de performances qui lance idéalement le sprint final de la compétition.

RÉSULTAT DU 26.11.25 1/4 finales

85 kg : Junior Tadah bat Mykola Laktionov (Ukraine) – RSC3

Et une troisième médaille dans l’escarcelle de l’équipe de France avec celle assurée par Junior Tadah qui a de nouveau montré une détermination hors du commun pour laminer un Ukrainien qui le surplomblait d’une tête. Le Lyonnais est passé à l’offensive d’entrée de jeu et a distribué des coups sous tous les angles. Débordé, Mykola Laktionov a accroché puis s’est appuyé avant que les deux boxeurs ne se livrent un mano à mano, tête contre tête. Junior Tadah a placé quelques uppercuts et Mykola Laktionov a écopé d’un avertissement pour poussées, le Français a également été sanctionné pour tête en avant mais il remporte le round 3/2. Junior Tadah a accentué son activité à la deuxième reprise, uppercuts, crochets des deux mains, tout y est passé. Les deux boxeurs ne se sont pas ménagés, un crochet droit du Français a ouvert l’Ukrainien à l’arcade gauche, il sera compté quelques instants plus tard après avoir encaissé une série du tricolore qui s’adjuge ce srond round 4/1. Junior Tadah n’a pas relaché son emprise au troisième round, un uppercut du droit puis un gauche ont fait vaciller son adversaire. Mykola Laktionov a été compté une seconde fois puis une troisième suite à un dur crochet droit à la face. L’arbitre a stoppé le combat. Le Français disputera également sa demi finale vendredi contre le Turc Kalkan Bedirhan.

70 kg : Djamel Djemmal bat Yevhenii Ivaniuk (Ukraine) – 3/0

Djamel Djemmal s’est également assuré une médaille en venant à bout du coriace et longiligne Yevhenii Ivaniuk. Le Français a gagné la bataille du bras avant au premier round avant de faire la différence avec deux droites qui lui ont valu de remporter ce round intial pour quatre juges. La seconde resprise a été disputée et décousue avec un Ukrainien qui est venu se coller, le Nordiste ne s’est pas désuni et a placé des frappes des deux mains à la face pour gagner quatre juges à un cette reprise. Moins en jambes que la veille, Djamel Djemmal a tout de même réussi à gérer le dernier round en tournant et en touchant avec son crochet gauche lors des attaques de son adversaire. Il a écopé d’un (sévère) avertissement pour accrochage, une pénalité qui l’empêche de gagner le combat à l’unanimité mais il l’emporte pour trois juges, les deux autres rendant une carte mettant à égalité les deux boxeurs. En demi-finale, Djamel Djemmal rencontrera vendredi le Roumain Daniel-Jan Stoican.

55 kg : Izaya Gaucher bat Aaron Cullen (Ecosse) – 5/0

Les combats s’enchainent et le jeune Français prend de l’assurance. Il s’est qualifié avec brio pour les demi-finales, s’assurant ainsi une médaille dans cet Euro, en battant Aaron Cullen, vice champion en titre de l’édition 2024 et participant aux derniers mondiaux élites. Izaya Gaucher a utilisé son direct du bras avant et sa mobilité pour enchainer avec le bras arrière. En boxant en impulsion, répulsion, il a su se mettre à l’abri des coups Ecossais. Il a encaissé une droite mais il s’est octroyé le premier round pour quatre juges. La seconde reprise a a été plus disputée avec une activité offensive accrue de Aaron Cullen, toujours bien contenue et contrée par les frappes précises du Tricolore qui s’impose pour les cinq juges. Izaya Gaucher a fait un festival lors des trois dernières minutes où il a fait admirer son magnifique jeu de jambes et ses esquives millimétrées, du grand art. Il a maitrisé son adversaire tout en remisant proprement à la face. Vendredi, en demi-finales, il sera opposé à l’Ukrainien Maksyon Zymenko.

**

(c) Les Reporters du Net – 2025