La chanson française Racontée par Martin Soudan
*
Charles Trenet sortant de prison en 1963, Aya Nakamura déclenchant une polémique à l’occasion de sa participation aux JO de Paris 2024 ; Le clash Armanet/Sardou sur X le 5 août 2023… sur 60 ans et à travers 21 moments clés, Didier Varrod raconte la chanson française.
Daniel Balavoine faisant la première partie de François Mitterrand en avril 1981 ; Charlotte Gainsbourg ouvrant au public la maison de son père le 18 septembre 2023 ; Claude Nougaro licencié de sa maison de disque en 1985 ; MC Solaar taclé par le président de la SACEM en mai 1994 ; Mylène Farmer sacrée par la jeune génération en 2023 ; Sheila, Françoise Hardy et Sylvie Vartan dans un même lit en novembre 2006, etc.
Quelques exemples parmi les 21 histoires à partir d’un lieu et d’un événement emblématique qui racontent la chanson française différemment. Une chanson qui se réinvente et se déploie dans une fresque vivante, miroir des évolutions de notre société.
Didier Varrod, témoin privilégié et passionné, nous livre une vision puissante de cet art dans un récit pris sur le vif, vibrant, qui donne envie de ré-écouter toutes ces chansons, bande-son de nos vies.
*
L’AUTEUR
Actuellement directeur musical des antennes de Radio France, Didier Varrod a côtoyé les plus grands noms de la chanson française au cours de ses 40 ans de carrière, à la radio – France Inter -, à la télévision ou encore au festival des Francofolies.
Martin Soudan est un réalisateur et scénariste français. Il a réalisé et écrit les court-métrages « Fin août » et « Bons amis ».
**
(c) Les Reporters du Net – 2025