En 2025, dans le cadre des 150 ans de la IIIe République, le château de Versailles célèbre son héritage républicain. Après la salle du Congrès et l’appartement du président du Congrès, l’aile de Trianon-sous-Bois ouvre en visite libre chaque weekend à partir du 5 avril. Ces appartements avaient été réaménagés par le général de Gaulle dans les années 1960 pour en faire une résidence présidentielle privée […].
**
**
Le rez-de-chaussée, dévolu au travail
C’est la partie la plus officielle de l’aile. Une longue galerie dessert sept pièces. Le salon d’attente jouxte le salon des huissiers par lequel on peut accéder par un perron situé à l’extrémité de l’aile et qui est la nouvelle entrée de la résidence présidentielle. Au-delà du salon d’attente commence l’enfilade des bureaux qui se succèdent dans un ordre protocolaire : deux bureaux d’aides de camp puis, enfin, celui du général de Gaulle. Au-delà se trouvent des espaces plus intimes, avec un salon de famille et une salle à manger. C’est dans cette dernière pièce que le président prend ses repas, servis par un monte-plat depuis les cuisines installées en sous-sol.
Le premier étage, dévolu à la famille
C’est le domaine privé du général de Gaulle et de son épouse Yvonne. Les pièces sont meublées en style Louis XVI, dans un esprit plus intime. L’appartement du couple présidentiel comprend un vaste salon, un bureau et un petit bureau attenant pour Madame de Gaulle. Le Général dispose également d’une chambre à coucher, où un lit recouvert de toile d’Aix a été placé (après avoir été adapté à la taille de son utilisateur) ainsi qu’une salle de bain très luxueuse en loupe de frêne et robinets à poignées d’ivoire. D’autres appartements sont à la disposition de la famille du président, et toujours décorés dans le style Louis XVI. Les salles de bain occupent les pièces aveugles situées entre les salons et les couloirs.
Au sous-sol, des cuisines ultra-modernes
Une cuisine ultra-moderne est également créée dans les sous-sols de l’aile de Trianon-sous-Bois sur 800 m2 répartis entre cuisine, office et salles à manger pour le personnel. Équipés de matériel hôtelier et industriel de dernier cri, ces espaces permettent la préparation de repas pouvant accueillir jusqu’à deux cents convives. La conception de la cuisine a été pensée afin de simplifier et rationaliser le travail des équipes qui y travaillent : lieux de stockage, de préparation, de cuisson, de dressage pour le froid et le chaud, garde-manger, lieux dévolus à la pâtisserie, au service de la boisson et du café, à la plonge…
Tout est à proximité et chaque emplacement a un usage précis.
Au centre de la cuisine, un vaste piano surmonté de hottes aspirantes en fonte et acier inoxydable est équipé du matériel de cuisson nécessaire (fours, brûleurs, salamandres…). Deux grandes marmites sont prévues pour les grosses préparations. On installe un mélangeur-batteur pour la pâtisserie, de grands réfrigérateurs et congélateurs, ou encore un appareil à fabriquer automatiquement de la glace en cube, capable de produire trente cinq kilos de glaçons.
Serge royaux, décorateur de Trianon-sous-Bois
Jean Coural, Administrateur du Mobilier national, fait appel au décorateur Serge Royaux pour l’aménagement des salons de Trianon-sous-Bois. Scénographe d’expositions et décorateur de résidences privées luxueuses, à la croisée du monde des musées et de celui de la décoration intérieure haut de gamme, il était l’homme de la situation. André Malraux appréciait son travail. Serge Royaux développe à Trianon-sous-Bois et dans les pièces réservées aux délégations étrangères un programme sobre dans ses formes et ses motifs, dominé par la ligne droite, jouant sur les contrastes de couleurs. Du mobilier Empire est choisi pour l’aménagement de tous les salons, dans la continuité des espaces historiques. Dans les pièces d’apparat, meubles, objets d’art et tissus rivalisent de qualité dans une grande sobriété d’apparence. Ils instaurent une atmosphère solennelle mais non ostentatoire. Dans les appartements privés du Général et dans les chambres des délégations étrangères, l’ambiance est plus intime et bourgeoise.
>>> SITE OFFICIEL
**
(c) Les Reporters du Net – 2025