Nouveau record de fréquentation pour la BnF

En 2025, la Bibliothèque Nationale de France a enregistré un nouveau record de fréquentation avec plus d’1,9 million de visiteurs accueillis sur l’ensemble de ses sites, soit une hausse de près de 14 % par rapport à 2024.

Grâce à une nouvelle progression de la fréquentation des salles de lecture, 54 millions de visites sur ses différents sites en ligne (Gallica, RetroNews, bnf.fr…) et une offre culturelle riche et variée qui a réuni 561 000 visiteurs, l’institution établit ainsi en 2025 un nouveau record historique qui la place parmi les bibliothèques les plus fréquentées du monde.

Les Pass annuels BnF ont cette année encore rencontré un succès croissant auprès des lecteurs, chercheurs ou visiteurs, avec plus de 94 000 adhésions enregistrées en 2025.
Gardienne d’un patrimoine exceptionnel, la Bibliothèque nationale de France est une institution source de culture et de savoirs pour tous les publics. Ses collections, uniques au monde, comportent plus de 40 millions de documents de tous types : livres et revues, manuscrits, photographies, estampes, cartes, plans, partitions, monnaies, médailles, décors et costumes de théâtre, documents sonores et audiovisuels, jeux vidéo auxquels s’ajoutent depuis 2006 les milliards de fichiers collectés dans le cadre du dépôt légal du web français. Lieu exceptionnel de lecture, d’étude et de recherche, la BnF agit pour la transmission et l’accessibilité aux savoirs, en proposant une offre culturelle aussi riche que variée : expositions, manifestations, ateliers, visites,
mais aussi des éditions d’ouvrages, des conférences en ligne, des podcasts…

Sa bibliothèque numérique Gallica donne accès gratuitement à 11 millions de documents en ligne.
La Bibliothèque accueille notamment le public sur ses quatre sites parisiens : Richelieu (2e arrondissement) où se trouve le musée qui expose les trésors de ses collections, Arsenal (4e arrondissement), Opéra (9e arrondissement), et FrançoisMitterrand (13e arrondissement).

**

(c) Les Reporters du Net – 2026