Mouvement préfectoral

Sébastien Jallet, nouveau Préfet de la Sarthe à pris ses fonctions le 30 juin dernier , il officiait auparavant dans le département voisin de l’Orne.

Sébastien Jallet était préfet de l’Orne depuis janvier 2022. Il y a exercé la fonction pendant trois ans et cinq mois comme Emmanuel Aubry dans la Sarthe. Il s’agissait de son premier poste en tant que préfet après de nombreuses nominations comme sous-préfet ou préfet délégué depuis 21 ans. “J’entends être un préfet au service de l’Etat mais aussi du territoire tout en étant accessible.”

Natif de Tours et âgé de 49 ans, Sébastien Jallet était auparavant directeur de cabinet de Marlène Schiappa lorsque la Mancelle occupait le poste de ministre déléguée à la Citoyenneté au Ministère de l’Intérieur.

Dans l’Orne, il avait fait de la lutte contre la délinquance et les violences conjugales son cheval de bataille. A Alençon, ville réputée pour ses trafics de drogue, il mit en place, en plus des opérations “Place nette”, un “plan crack”, permettant notamment la saisie de 68 kg de drogues. La lutte contre les cambriolages fut également un axe fort de ses actions. “Je lutterai contre toutes formes de violences, de délinquances et la radicalisation terroriste. Je veux être aussi un facilitateur des projets portés par les élus, entreprises, associations en termes financiers mais aussi de simplifications des règles.”

A noter que Sébastien Jallet à comme passions la course à pied ainsi que la lecture (livres d’histoire notamment).

Conférence de presse du Préfet :

**

(c) Les Reporters du Net – 2025