Écrivain, spécialistes des bateaux ou encore journaliste, Daniel Charles a plus d’une corde à son arc. Mais c’est bien en tant qu’historien que ce spécialiste du peintre Gustave Caillebotte s’est fait un nom. Signe de son érudition, il a notamment été le premier à faire redécouvrir l’activité architecturale du maître de l’impressionnisme. Une découverte qui a laissé sans voix les plus grands spécialistes de l’artiste qui ignoraient alors ce talent caché de l’auteur des Raboteurs de parquet.
Daniel Charles (c) D.R.
L’Histoire occupe une place centrale dans la vie de Daniel Charles. De son propre aveu, les grands événements historiques sont d’ailleurs plus surprenants et intéressants que les récits fictionnels. Inventer des histoires, ce grand amoureux de la mer, qu’il décrit comme « un miroir de ce que l’on est », préfère laisser ça aux autres. À l’exception de son roman Navigations de Sherlock Holmes, 1883-1914 (éditions Les Pages du Gabier), l’essentiel de son impressionnante production littéraire se compose d’ouvrages scientifiques. À l’image de Yachting, une histoire d’hommes et de techniques (éditions EMOM), un essai rédigé en 1979 qu’il a écrit parce qu’il ne trouvait pas de réponses précises à ses questions sur cette pratique de navigation.
Au cours de ces quatre dernières années, Daniel Charles a plongé son regard d’historien au cœur d’une impressionnante saga familiale.
À savoir celle de Henri Dufaux (1979-1981), véritable pionnier de l’aviation et emblème de l’industrialisation genevoise au début du XXème siècle. Il en a d’ailleurs fait le sujet de l’une de ses dernières grandes conférences, « De Mégevet aux Dufaux : 7 ans à poursuivre le patrimoine industriel genevois », donnée à Genève en octobre 2024. Qu’il s’agisse de bateaux, de peinture ou d’industrialisation, Daniel Charles ne manque pas de passion lorsqu’il se penche sur un sujet. L’Histoire, comme un leitmotiv, est toujours au cœur de ses projets, que ce soit pour des ouvrages, des conférences ou encore des expositions. Curieux, érudit et riche de nombreuses expériences, Daniel Charles a encore beaucoup de récits à partager !
**
(c) Les Reporters du Net – 2025