L’exposition Au bonheur des bistrots prolongée jusqu’au Tour de France !

Photographies de Pierre Josse et Pierrick Bourgault, du 27 mai au 28 juillet à Montmartre, sur les grilles de la rue St Éleuthère (en haut à gauche du funiculaire) où passera le Tour de France, dimanche 27 juillet, de 16 à 19h.

Au format 100×150 cm, de lumineux noir et blanc (Pierre Josse) et de séduisantes couleurs (Pierrick Bourgault) révèlent l’attrait, le charme, les personnalités variées de ces lieux magiques, pleins d’émotions contenues et de nostalgie assumée. Ces 25 tirages sont visibles jour et nuit.

Ces deux explorateurs du quotidien ont pris au sérieux ces chiffres terribles : de 200 000 dans la France de 1960, bistrots et cafés sont tombés aujourd’hui à environ 38 000, victimes de la désertification des campagnes et de la disparition des paysans. Dans les villes, les brutaux changements sociologiques des quartiers populaires, l’extinction progressive de la classe ouvrière, les nouvelles habitudes sociales et culturelles scotchant les gens chez eux, sont parmi les raisons majeures de la disparition des bistrots.

Avec bon nombre d’amoureux des cafés, de professionnels « résistants » (patronnes et patrons de bistrots, de restaurants, vignerons, élus, responsables associatifs, chercheurs, sociologues…), Pierre et Pierrick participent à l’Association pour la reconnaissance de l’art
de vivre dans les bistrots et cafés en France, en tant que patrimoine culturel immatériel, qui sensibilise le public à cette réalité : sans eux, sans les cafés qui resserrent les solidarités, la vie des hommes s’effilocheraient bien dramatiquement !

Pour cela, l’association créée par Alain Fontaine organise des événements, conférences, colloques, interventions médiatiques diverses, courses de garçons de café et remise de la médaille de la ville de Paris, à celles et ceux qui gardent ouverts ces petits lieux si précieux.

Afin que vivent les bistrots !

*

www.bistrotsetcafesdefrance.org

**

(c) Les Reporters du Net – 2025