Un projet en partenariat avec le 13ème
Dans le cadre du projet Boulevard Paris 13, nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir la première illumination de L’Heure Bleue, une immersion lumineuse et sonore inédite,
le Lundi 26 janvier 2026 à 17h38
📍 Sous le viaduc du métro aérien, entre Metro National et Metro Chevaleret.
Une installation artistique urbaine mêlant son et lumière, pour une véritable expérience immersive, au cœur du Boulevard Paris 13.
L’Heure Bleue
Concept, direction artistique & création lumière : Jean-Hervé Vidal
Composition musicale : Olivier Mellano
*

Crédit Photo @Jean-Hervé Vidal
Convaincus depuis toujours que l’œuvre urbaine dépasse le seul champ des fresques murales. Elle peut devenir installation sonore et lumineuse, affirmant autrement la rue comme un territoire d’expérimentation artistique à part entière. C’est dans cette perspective que Jean-Hervé Vidal et Olivier Mellano nous invitent à explorer cette installation immersive, où le son et la lumière s’accaparent et transforment notre espace urbain.
« L’heure bleue révèle la magie de sa lumière dans le ciel chaque soir au crépuscule, et chaque matin à l’aube. Elle succède à l’heure dorée du soleil couchant et précède l’heure dorée du soleil levant. Elle est cet interstice, ce temps où la clarté cohabite avec l’obscurité. Temps suspendu, indéfinissable, entre éveil et sommeil, rêve et insomnie. Heure nébuleuse qui évoque des territoires vacillants, les repères se brouillant avec l’opacité de la nuit. Dans le ciel, son bleu profond et électrique s’empare et se sépare quotidiennement des lumières solaires rouges et or. Plus bas, le calme règne alors dans la nature entre les chants des oiseaux de jour et les chants des oiseaux de nuit. Cette danse cyclique et cosmique rythme nos existences et nourrit l’imagination humaine depuis la nuit des temps.
Dans le 13ème arrondissement de Paris et le long du boulevard Vincent Auriol, est érigé un musée de street art à ciel ouvert aux œuvres murales monumentales: Le Boulevard Paris 13. Des artistes du monde entier s’emparent de murs d’immeubles pour y créer leurs oeuvres picturales, gigantesques reflets de leur sensibilité au monde.
C’est au coeur de ce musée offert à tous que nous allons installer sous le viaduc du métro aérien longeant le boulevard, un chemin pérenne de lumière et de son traversant les œuvres, une Heure Bleue. Synchronisée en temps réel à l’heure bleue du crépuscule, l’installation produira un reflet du ciel sur le boulevard. Les lumières de l’Heure Bleue seront accompagnées d’une création sonore originale immersive et spatialisée, qui se déploiera sur toute la longueur du site. Par sa temporalité unique, sa dimension immersive et sa portée symbolique, cette œuvre sensorielle et exploratoire s’offrira à la sensibilité et à l’imagination du passant.
Œuvre parmi les œuvres, elle contribuera à l’esprit libre de création artistique cher à ce quartier de Paris, et à son approche déterminée de réenchantement de la Cité. »
Jean-Hervé Vidal – Concepteur et directeur artistique
**
(c) Les Reporteurs du Net – 2026