Le Prix Goncourt des Lycéens 2025

Natacha Appanah pour son roman La nuit au cœur

*

Paris, jeudi 27 novembre 2025 – La Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce jeudi 27 novembre à Rennes, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos.

Après plus deux mois de lectures assidues des 14 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 38 ème Prix Goncourt des Lycéens à Natacha Appanah pour son roman La nuit au cœur paru aux éditions Gallimard.

Le président de la République, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, et le Directeur général du groupe Fnac Darty, Enrique Martinez, félicitent chaleureusement la lauréate et remercient les lycéens qui se sont engagés avec ferveur dans la lecture des ouvrages, et qui ont échangé et débattu avec enthousiasme lors des délibérations pour l’attribution du Prix Goncourt des Lycéens 2025.

Créé en 1988, à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Éducation nationale, avec l’accord de l’Académie Goncourt et d’après sa Sélection, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 élèves de lire et étudier des ouvrages de littérature contemporaine. Ce jury est issu d’une cinquantaine de classes de lycée (seconde, première, terminale ou BTS) des filières généralistes et professionnelles.

*
La remise du Prix aura lieu à 18h30 au Palais de l’Élysée, à Paris.

**

La nuit au cœur, de Natacha Appanah (éditions Gallimard)
« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la
quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l’esprit. De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui. Cette femme, c’est moi. »

La nuit au cœur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.

**

(c) Les Reporters du Net – 2025