Sur le thème « La Musique Mécanique de la Savoie à Montmartre », le village Les Gets en Haute-Savoie organisait en juillet 2020 une fête qui était en accord avec le 100ème anniversaire de la République de Montmartre et de l’invention du Juke-Box à disques par un Savoyard.
Un programme riche sur un week-end, goûter pour les enfants en musique, autour de la Fontaine et de sa statue joueur d’orgue de barbarie, spectacle de Marcel et Amélie, pour leurs 40 ans de carrière au service de la Musique Mécanique, Théâtre de verdure.
Une conférence sur Montmartre et la Musique Mécanique, Salle de cinéma du Musée, séance cinéma avec un film inédit de 1950 « Je ne suis qu’un chien », tourné dans le Vieux Montmartre et animé par Léo Noël et son orgue de barbarie, Salle cinéma du Musée, Apéritif-concert avec la Compagnie du Pétillon, Place Limonaire, un spectacle anniversaire de Marcel et Amélie, Place Limonaire
Musique et chansons dans le Vieux Village et sur la Place Limonaire, présentation de l’exposition sur la Musique Mécanique et Montmartre, Galerie Impériale du Musée, découverte des dernières acquisitions du Musée ayant toutes des liens avec Montmartre :
– Un Bussophone, premier Juke-box à disques inventé en 1920 par le savoyard Pierre Bussoz, inhumé à Montmartre.
– Un Orgue russe, avec des airs ukrainiens, rappelant qu’un véritable quartier russe s’est recréé sur la Butte au début du 20ème siècle et qu’une délégation montmartroise a été reçue récemment à Kiev.
– Une Boîte à musique avec oiseau chanteur, clin d’œil aux nombreux volatiles vivant à Montmartre dans les jardins du musée et aussi dans les vignes. Sans oublier qu’au 16 rue de la Tour d’Auvergne s’est installée en 1843 une pépinière d’oiseaux chanteurs dénommée «L’école lyrique ».
– Un Aristoflûte jouera des disques en carton perforé sur lesquels sont notés des airs de compositeurs montmartrois (Olivier Métra, Victor Massé, Robert Planquette, Jules Jouy, …)
– Enfin, dans la salle de concert où une statue de Saint Joseph rappelle l’histoire du lieu sera présentée pour la première fois une cithare automatique “Chordéphon” possédant 60 notes. Ce sera un clin d’œil aux sœurs bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre dont la maison mère est le monastère Saint Joseph et qui utilisent un Psalmodion – dérivé de la cithare – pour animer les cérémonies.
**
Inauguration officielle en présence d’Alain Coquard Président de la République de Montmartre, Président d’Honneur de la manifestation, place Limonaire.
Vidéo d’ouverture de la manifestation :
Interview du Président de la République de Montmartre :
**
Le dimanche séance signature du livre sur Pierrot La Rose de Montmartre : « La Route de mon cœur », par sa fille Stéphanie Descamps, marraine de la journée, Place Limonaire.
Interview :
De nombreuses animations en musique dans le village :
*
Les Semeurs de Joie, association Haut-Savoyarde de clowns hospitaliers, représentée par « Clochette » notre docteur bonne humeur.
Interview :
**
DECOUVERTE DES DERNIERES ENTRÉES AU MUSÉE DE LA MUSIQUE MÉCANIQUE
**
Petit bilan de l’organisateur de la manifestation Denis Bouchet :
**
(c) Les Reporters du Net – 2020