- l’objectif est de valoriser et récompenser la composition d’une œuvre musicale originale destinée à accompagner un cérémonial militaire.
- Cette année, l’œuvre présentée devra s’inspirer de l’univers de la Marine nationale pour célébrer son 400e anniversaire.
*
La musique est depuis toujours utilisée par les forces armées comme expression vivante répondant à un besoin d’utilité ou d’agrément. Trait d’union avec la nation, l’art musical militaire est un témoin de la richesse de la culture et du patrimoine militaire français.
En 2024, pour valoriser ce patrimoine immatériel, le ministère des Armées et des Anciens combattants a élaboré le prix de la création musicale qui récompense l’écriture d’une partition de musique originale. La première édition a compté Thierry Deleruyelle (Grand Prix pour « Héros de la liberté »), Vincent Pagès (Prix du jury pour « La marche des libérateurs ») et Alexandre Kosmicki (mention spéciale pour la « Marche du bataillon de marins-pompiers de Marseille ») parmi ses lauréats.
La thématique privilégiée pour la présente édition est le 400e anniversaire de la Marine nationale. L’œuvre devra être une marche militaire, destinée à être interprétée en accompagnement d’un cérémonial militaire. Le genre (classique, contemporain, jazz, etc.) et la forme (instrumentale ou instrumentale et vocale) sont libres. Les œuvres de collaboration sont admises.
À travers ce prix, le ministère souhaite promouvoir les talents artistiques issus du milieu militaire ou de la société civile et enrichir son répertoire de musiques militaires, élément de son patrimoine immatériel.
*
Trois récompenses seront remises :
le grand prix, doté de 7 000 euros ;
le prix du jury , doté de 5 000 euros ;
la mention spéciale, dotée de 2 000 euros.
*
Une cérémonie de remise des prix sera organisée en juin 2026 au cours de laquelle l’œuvre primée sera interprétée par une formation musicale militaire.
Modalités de participation :
Pour candidater, le compositeur doit être âgé de 18 ans minimum à la date du dépôt de sa candidature. Il devra déposer son dossier avant le 31 mars 2026.
La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), chargée de l’organisation de ce prix, vous invite à retrouver l’ensemble des informations (règlement, dossier de candidature etc.) sur le site Mémoire des Hommes.
**
(c) Les Reporters du Net – 2025