Le 4 février 2026, la République des cartes organise la première édition du Jour de la carte, un nouveau rendez-vous annuel culturel et participatif. Une centaine d’événements organisés par des acteurs publics, privés, éducatifs, culturels, associatifs, citoyens et citoyennes sont prévus en France et à l’étranger, pour réaffirmer le rôle essentiel de la carte comme outil pour faire démocratie, permettant à chacun de comprendre, de débattre et d’agir sur son territoire.
Une carte n’est jamais neutre : elle rend visibles certains phénomènes, structure notre regard et influence nos choix collectifs. Le Jour de la carte vise à rappeler ce pouvoir des cartes à partir du 4 février 2026.
Cette journée nationale sur le modèle de la Fête de la science interviendra tous les premiers mercredis de février.
Décentralisée et participative, la première édition a suscité l’intérêt de plus de 280 personnes et une centaine d’évènements sont organisés, dont six à l’international. À Trilport (77), Jonzac (17), Montréal (Canada) et Dakar (Sénégal) par exemple. Tous les événements sont à retrouver sur le site de la République des Cartes.
Les participants et participantes pourront retrouver des ateliers participatifs, des expositions, des conférences, des tables rondes, des parcours urbains, des formats pédagogiques, des dispositifs artistiques ou des débats publics dans des centres aérés, des entreprises, des universités, des structures d’éducation populaire, des médiathèques ou des mairies.
Des ressources pour se réapproprier la cartographie
Parmi les formats proposés, l’atelier « Les cartes qu’il nous faut », conçu par la République des cartes, invite les citoyens à réfléchir et discuter du pouvoir des cartes. Avec pour objectif d’identifier collectivement des représentations qui permettraient de mieux comprendre le territoire et d’agir.
Ces cartes pourront ensuite être réalisées et viendront nourrir une collection ouverte et accessible en ligne, permettant à chacun de s’en saisir pour les exposer.
Plusieurs autres ressources sont également disponibles, dont un jeu de société collaboratif réalisé par les équipes d’Ubisoft et une série de podcasts.
La République des cartes : replacer la carte au cœur du débat démocratique
Avec Le Jour de la carte, le collectif réuni au sein de la République des cartes – l’IGN, la Banque des territoires, Leonard et la Fabrique de la cité (Groupe Vinci), Ubisoft, OVH Cloud, CY école de design, le CNIG, nodesign.net, la Fondation Université Gustave Eiffel, Docaposte, l’Afigéo, Open Data France et AOC – souhaitent redonner aux cartes toute leur place dans la vie démocratique et les rendre accessibles à toutes et tous.
La République des cartes est une coalition mue par un objectif : replacer la cartographie au cœur du débat démocratique. L’actualité géopolitique des derniers mois livre de multiples exemples, – tels que le changement d’appellation du Golfe du Mexique ou la situation du Groenland – de l’importance des cartes. Pour se représenter le monde autrement, collectivement, déployer une politique sur les territoires et accompagner la transition environnementale grâce à la carte.
Son ambition ne s’arrête pas au Jour de la carte. La République des cartes anime tout au long de l’année des rencontres et des ateliers sur les conditions qui garantissent une représentation fiable des territoires, pour révéler le pouvoir des cartes dans tout le territoire et faire émerger des alternatives cartographiques souveraine et européennes.
**
Quelques évènements notables du Jour de la carte
• Saint-Leu-d’Esserent (60), de 10h à 17h30 : découvrir la cartographie à travers les plans de la ville
Auditorium de la médiathèque | 1, rue Jean Moulin, 60340 Saint-Leu-d’Esserent
Informations ici
• Trilport (77), de 10h à 17h30 : ateliers ludiques et défis en lien avec la cartographie
L’Oasis, lieu partagé | 5 rue du chêne au roi, 77470 Trilport
Informations ici
• Saint-Mandé (94), de 9h à 17h30 : interventions « cartes blanches » et ateliers pédagogiques
Géoroom IGN | 8, avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Informations et inscription ici.
• Paris (75), de 11h30 à 13h : table ronde « Jumeau numérique de la France : outil au service des
transitions ? »
Leonard:Paris | 6, place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris
Informations et inscription ici.
Tous les événements sont à retrouver sur le site de la République des Cartes.
**
Événements partout en France et à l’international. Retrouvez les évènements organisés sur la carte du site de la
République des cartes et sur l’application Cartes IGN.
**
(c) Les Reporters du Net – 2026