7 ans de travail pour la réalisation du livre
Les Auteurs du Maine et du Loir
Editions Sutton
*
Histoire et patrimoine sont des mots clés pour évoquer le passé. La plupart des ouvrages locaux ou régionaux tournent autour de ces deux marques identitaires. Rien, ou presque, sur les femmes et les hommes qui en sont pourtant les artisans.
Une trentaine d’auteurs, historiens, universitaires, journalistes ou passionnés ont décidé de combler cette lacune. Et ils sont allés de surprises en surprises. Outre les grands classiques, connus de tous, Saint-Exupéry ou Marcel Pagnol, les rois Jean II le Bon ou Henri II Plantagenêt, un prix Nobel (Paul d’Estournelles de Constant reçoit le prix Nobel de la paix le 10 décembre 1909) ou un prix Goncourt, ils ont trouvé de surprenants liens avec une autre histoire, bien au-delà de la Sarthe, comme l’Unicef, l’affaire Grégory, l’école maternelle, l’École centrale, le premier brevet d’invention, le diapason…
Et, finalement, la boucle est bouclée lorsqu’on revient à ce sacro-saint patrimoine. Là aussi, on découvre que des Sarthois ont joué un rôle dans des architectures non pas locales, mais hexagonales, voire internationales, comme la tour Eiffel, la ville de Montréal, le viaduc de Millau, le phare d’Alexandrie…
Sans adopter un quelconque caractère encyclopédique, cet ouvrage n’en présente pas moins, de manière non exhaustive, celles et ceux qui ont le plus compté dans l’histoire de la Sarthe, de la France, et au-delà des frontières. Mais il a aussi pour vocation de rendre hommage aux obscurs, aux oubliés, à ceux qui, par leurs discrets petits actes, en apparence seulement, ont contribué au confort de notre vie actuelle.
**
Quelques grandes figures célèbres ou oubliées dans la politique :
Joseph Caillaux, ancien président du Conseil des ministres fut ministre des Finances de Mac Mahon en 1877, Instigateur de l’impôt sur le revenu, un premier ministre François Fillon.
*
Interview :
**