Du 26 mars au 6 avril 2018, une exposition exceptionnelle à Paris
« Kelantan : splendeurs d’un sultanat »
L’art, l’artisanat d’art, le patrimoine culturel malais s’exposent pour la première fois dans la capitale
Cet événement est soutenu par le Ministère du Tourisme et de la Culture de Malaisie, l’Ambassade de Malaisie en France, le Palais du Sultan de Kelantan, les Musées d’Etat de Kelantan, la Faculté d’Art et Design UiTM Shah Alam et l’Office National du Tourisme de Malaisie. Il célèbre ainsi 60 ans d’Amitié Franco-Malaisienne, les préparatifs pour Visit Malaysia 2020.
L’exposition est placée sous le Haut-Patronage de Son Altesse Royale Dr. Tengku Muhammad Faiz Petra Ibni Sultan Ismail Petra, le Régent de Kelantan qui honorera de sa présence la manifestation.
« Kelantan, splendeurs d’un sultanat » offre un panorama complet sur le savoir-faire ancestral et la création contemporaine malais. À travers le prisme de cet état situé au nord-est de la Malaisie et considéré comme le berceau de la culture malaise, le public est convié à la découverte d’un patrimoine exceptionnel de tout un pays, la Malaisie.
Une pièce est consacrée à la spectaculaire reconstitution de la salle à manger (1950) d’Istana Batu, le Palais où vivaient les sultans dans leur prime jeunesse. Une cérémonie de mariage royal s’illustre par les objets traditionnels.
**
Une partie de l’exposition rend hommage aux femmes, telle la légendaire Che Siti Wan Kembang, reine qui vécut au XVIIe siècle ainsi qu’aux femmes kélantanaises d’aujourd’hui qui jouent un rôle essentiel dans l’économie du pays, présentées dans une série de portraits. Des photos habillent l’espace et évoquent les appartement privés d’Istana Batu ou encore le Palais d’Istana Jahar.
C’est donc une invitation au voyage que propose cette exposition, une plongée dans les arts les plus nobles.
*
Quelques personnalités pour la présentation à la presse …
(c) Photo : A.Quemy
Informations pratiques : du 26 mars au 6 avril 2018 - Horaires : 26 et 28 mars 10h-16h - 27 mars : 10h-17h - du 29 mars au 5 avril : 10h-19h 6 avril : 10h-18h - Entrée libre. La Galerie Ephémère - 14, Rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris
(c) Photos : Jean-Christophe BALLOT
*
(c) Les Reporters du Net – 2018