Ce XVIe Salon des Peintres de l’Air et de l’Espace (PAE) a pour thème : « Libération et refondation de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 1945 ».
Près de quarante artistes, peintres, sculpteurs, photographes, graveurs et designers, présenteront leurs créations.
Ouvert jusqu’au 31 octobre 2025 au musée de l’Air et de l’Espace
*
Organisé tous les deux ans, ce rendez-vous artistique mettra en lumière les créations d’une quarantaine d’artistes autour du thème : « Libération et refondation de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 1945 ». Il s’agit d’une mise en perspective historique retraçant l’évolution de l’armée de l’Air et de l’Espace au fil des décennies. Plusieurs œuvres des PAE exposées seront primées, dont certaines par des mécènes.
Créé en 1931, le corps des Peintres de l’Air et de l’Espace est né de la volonté d’associer le monde artistique au monde aéronautique et spatial français. Reconnu par le ministère des Armées, il rassemble des artistes qui, par leur talent, contribuent à la transmission de la mémoire, des traditions et des valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace. Les œuvres réalisées par les PAE et acquises par l’armée de l’Air et de l’Espace entrent dans son patrimoine matériel et constituent des témoignages historiques pour les générations d’aviateurs à venir.
Cette édition marque un moment particulier : quatre artistes viennent enrichir le corps prestigieux des PAE. À cette occasion, ils en recevront l’insigne officiel, créé par le peintre Pierre-André Cousin et homologué en 2019. Cette distinction, symbole fort de reconnaissance, représente Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, entourée des outils de l’artiste et des ailes étoilées de l’armée de l’Air et de l’Espace.
*
Musée de l’Air et de l’Espace
Adresse : Aéroport de Paris-Le Bourget, 93352 Le Bourget
**
(c) Les Reporters du Net – 2025