L’année 2021 commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène.

Lieux d’Histoire – Château de Versailles – Hôtel national des Invalides

**

Napoléon et Versailles, une histoire en deux temps

Même s’il n’a jamais utilisé le château de Versailles comme un palais impérial à part entière, Napoléon s’en est préoccupé tout au long de son règne. Il est le premier artisan de la « reprise en main » de l’ancienne résidence royale depuis la Révolution et fait du domaine de Trianon l’une de ses résidences de campagne.
Plus tard, au XIXe siècle, lorsque Louis-Philippe décide de créer au château de Versailles le musée « dédié à toutes les gloires de la France », il choisit d’y consacrer une grande place à l’épopée napoléonienne et rassemble de nombreuses œuvres commandées par Napoléon, durant son règne. Le château de Versailles abrite donc aujourd’hui la plus importante collection de tableaux historiques et portraits, commandés par l’Empereur pour sa propre communication entre 1799 et 1815. Ancré dans la mémoire collective depuis deux siècles, mais largement méconnu du public, cet ensemble exceptionnel doit être redécouvert.

*

>> Site Officiel

****

Hôtel national des Invalides – Tombeau de Napoléon

Exposition « Napoléon n’est plus » au Musée de l’Armée.

Menée par l’influenceur Scribe Accroupi, la visite virtuelle permettra de découvrir les œuvres phares de l’exposition sélectionnées et commentées par les commissaires.

**

>> Site Officiel

**

(c) Les Reporters du Net.fr – 2021