Jeux Olympiques Milan-Cortina (6–22 février 2026)

Hockey sur Glace – Équipes de France

Les garçons se lancent à Épinal

Les filles se rôdent à Landshut (ALL)

Après avoir dévoilé, début octobre, la préparation resserrée des équipes de France en vue des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, les Bleus et les Bleues viennent de boucler leurs premiers rendez-vous de novembre.

Au programme : une Coupe des Nations à domicile pour l’équipe masculine (Épinal), et un Tournoi des 4 Nations en Allemagne pour l’équipe féminine.

Première séquence d’une course contre la montre vers un défi historique en Février 2026.

© crédit photo : jdpro_d

Équipe de France masculine

Deux succès fondateurs à Épinal

À domicile, lors de la Coupe des Nations (3–9 novembre), les Bleus ont signé un bilan positif avec 2 victoires probantes face à deux adversaires direct de haut niveau et une défaite “d’apprentissage”.

  • Jeudi 6 novembre : France 3–1 Danemark (1–0 ; 1–0 ; 1–1)
  • Vendredi 7 novembre : Norvège 0–2 France (0–0 ; 0–0 ; 0–2)
  • Samedi 8 novembre : France 4–6 Hongrie (1–3 ; 0–2 ; 3–1)

Avec deux succès de rang face au Danemark et à la Norvège, puis une dernière rencontre plus ouverte face à la Hongrie, cette Coupe des Nations a permis de lancer la préparation olympique dans une dynamique positive, avec des repères collectifs renforcés.

Prochain rendez-vous pour les Bleus

Conformément au calendrier prévisionnel communiqué début octobre, les hommes de Yorick TREILLE enchaîneront en décembre avec une nouvelle Coupe des Nations :

  • 8–14 décembre 2025 : Coupe des Nations en Hongrie. (HUN, POL, ITA)

Ils se retrouveront ensuite en février pour un stage de préparation, avant de rejoindre Milan-Cortina pour le tournoi olympique (Suisse, Rep. Tchèque et Canada au programme du tour préliminaire).

© crédit photo : studiom_cm

Équipe de France féminine

Un contenu prometteur à Landshut

De leur côté, les Bleues étaient réunies à Landshut (Allemagne) pour un Tournoi des 4 Nations, première étape d’une préparation historique vers leurs premiers Jeux Olympiques.

  • Mercredi 5 novembre : Allemagne 3–2 t.a.b. France (1–0 ; 0–0 ; 1–2 ; 0–0 ; 1–0)
  • Jeudi 6 novembre : France 1–2 Slovaquie (0–0 ; 1–1 ; 0–1)
  • Vendredi 7 novembre : Hongrie 4–1 France (0–1 ; 2–0 ; 2–0)

Au-delà des résultats bruts, les Bleues se sont notamment illustrées face à l’Allemagne, pays hôte, frôlant l’exploit avant de s’incliner aux tirs au but. Cette première séquence en conditions internationales a permis au staff d’évaluer le groupe, de tester des associations et de se projeter vers les prochaines étapes de la préparation.

Dunkerque, prochain grand rendez-vous des Bleues

  • 8 au 14 décembre 2025 : Tournoi des 4 Nations à Dunkerque avec la Hongrie, le Japon et la Slovaquie au programme.

© FFHG

Un contexte en pleine accélération pour le hockey français

Ces premiers matches de novembre s’inscrivent dans un moment charnière pour le hockey sur glace français. La Synerglace Ligue Magnus connaît une fréquentation en forte hausse et bénéficie d’une exposition médiatique élargie (diffusions TV et plateformes numériques, captations innovantes), tandis que 2 grandes échéances internationales se profilent à domicile : les Championnats du monde 2028 et les Jeux Olympiques 2030.

Dans ce paysage en pleine croissance, la présence simultanée des 2 équipes de France à Milan-Cortina 2026 représente une opportunité unique de faire basculer le hockey français dans une nouvelle dimension, sur la glace comme en dehors.

Suivre et rencontrer les Bleu(e)s avant Milan-Cortina

Les stages de décembre, le tournoi de Dunkerque pour les Bleues, la Coupe des Nations en Hongrie pour les Bleus, puis les derniers rassemblements de février constitueront autant de fenêtres pour suivre la montée en puissance des deux équipes, réaliser des portraits de joueuses et joueurs, ou raconter les coulisses de cette préparation express vers les Jeux

Pour organiser des sujets, interviews ou reportages autour des équipes de France, de leurs staffs ou de profils de joueurs/joueuses, vous pouvez me contacter directement.

**

(c) Les Reporters du Net – 2025