Hommage à Olivier Marleix

Le député LR d’Eure-et-Loir est mort dans son domicile d’Anet (Dpt 28) le lundi 7 juillet 2025.

Message du Palais de l’Elysée :

Homme de convictions et d’expérience, Olivier Marleix fut un député et président de groupe passionné, attaché à l’Eure-et-Loir et à ses habitants. La France perd avec lui l’un des artisans passionnés de sa vie parlementaire.

Fils d’un père député du Cantal et ancien secrétaire d’État à la Défense puis à l’Intérieur, Olivier Marleix sut se faire un prénom dans la vie politique française. À six ans, porte de Versailles, il écoutait déjà Jacques Chirac au congrès fondateur du RPR. En 1989, à Sciences Po Paris, il s’engagea au comité central du RPR et fit ses armes avec Charles Pasqua ; il retrouva au Sénat son jeune frère Romain, avant de rejoindre Jacques Chirac à la mairie de Paris.

Il prit en 1995 la tête du comité de soutien des jeunes pour Édouard Balladur, et intégra le cabinet de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Jeunesse et des Sports. En 1997, il fut élu président de l’Union des jeunes pour le progrès, mouvement de jeunes gaullistes sociaux. En 1998, il devint directeur de cabinet du président du conseil général d’Eure-et-Loir. Entre 2005 et 2012, il fut conseiller de Brice Hortefeux, du président Nicolas Sarkozy puis du ministre Claude Guéant. Renonçant à la succession de son père, il fut élu, loin de l’Auvergne familiale, maire d’Anet en 2008, député de la deuxième circonscription d’Eure-et-Loir en 2012.

De novembre 2017 à avril 2018, il présida la commission d’enquête sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle, pour Alstom, Alcatel et STX. Admirateur de Georges Pompidou, qui partageait ses racines cantaliennes, il défendait un État stratège, pour défendre la souveraineté énergétique et industrielle de la France. Son dévouement et sa loyauté faisaient de lui, sur tous les bancs de l’hémicycle, un pair respecté et écouté.

Lui l’élu de Dreux, où le frontiste Jean-Pierre Stirbois s’était allié au RPR en 1983, se montrait hostile à l’union des droites, que ce soit avec le RN ou l’aile droite de la majorité. Élu président du groupe Les Républicains en 2022, soutien de Michel Barnier, proche de Bruno Retailleau, il s’apprêtait à jouer un rôle important dans le nouvel organigramme du parti, en vue des prochaines élections municipales.

Olivier Marleix laisse le souvenir d’un homme sensible, dont la réserve laissait percer une profonde chaleur humaine. Sa haute silhouette et son humour manqueront à l’Assemblée, comme ils manqueront aux Français.

Le Président de la République et son épouse saluent la mémoire d’un gaulliste de cœur, élu de terrain et défenseur du bien commun. Ils présentent leurs condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’aimaient.

**

Souvenir d’une rencontre :

**

(c) Les Reporters du Net – 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *