L’homme politique est décédé le 17 janvier 2025 :
**
Communiqué du Palais de l’Elysée :
” De la Drôme, il portait un peu de l’accent, beaucoup de l’esprit de Résistance et de liberté. Élu de son département, ministre de l’Agriculture, et enfin ministre d’État à Monaco, Didier Guillaume avait passé sa vie à servir ses idéaux humanistes, avec empathie et passion.
Né le 11 mai 1949 à Bourg-de-Péage, Didier Guillaume vit le jour dans une famille d’éleveurs de brebis. Enraciné à Lemps, face à la Vanige, montagne des Baronnies provençales, défenseur de l’intérêt général, Didier Guillaume se tourna ensuite vers le Trésor public dont il devint agent. Militant du Parti socialiste, le jeune fonctionnaire entreprit la conquête patiente et méthodique de son territoire. Avec son tempérament tourné vers les autres, son amour indéracinable de son pays drômois, de sa gastronomie et de ses paysages, il sut convaincre. Directeur de cabinet du président du conseil départemental de 1990 à 1992, élu au conseil régional l’année suivante, il remporta enfin la mairie de Bourg-de-Péage en 1995, mandat qu’il conserva jusqu’en 2004.
Son talent, son expertise de première main des questions agricoles, sa loyauté envers le Parti socialiste le firent repérer et lui acquirent des responsabilités nationales. Il devint ainsi conseiller politique de Jean Glavany au ministère de l’Agriculture et de la pêche sous le gouvernement de Lionel JOSPIN, dans une période marquée par les premières crises sanitaires. Il participa aussi à la rédaction de la grande loi agricole consacrant le rôle des agriculteurs comme « gardiens de territoires ». Puis il devint président du conseil départemental en 2004, sénateur à compter de 2008, et premier vice-président du Sénat en 2011. Ainsi positionné à des fonctions éminentes, il prit la tête du groupe des sénateurs socialistes trois ans plus tard et se présenta par deux fois à l’élection à la présidence du Palais du Luxembourg.
C’était cependant vers la Drôme que toujours le menaient ses espoirs, sa mémoire. Homme de progrès, fidèle à l’engagement républicain et démocrate, Didier Guillaume fut directeur de campagne de Manuel VALLS pendant la primaire du Parti socialiste de 2017. Décidé à se retirer de la vie politique, le goût des débats, de l’action publique décidément l’emportèrent. Ainsi, Didier Guillaume fut nommé ministre de l’Agriculture le 16 octobre 2018. Dans ces fonctions, pendant trois ans, il porta les transformations voulues par le Président de la République Emmanuel MACRON. Élu d’un département champion de l’agriculture biologique, Didier Guillaume engagea l’ambition de réduction de l’usage des glyphosates et des produits phytosanitaires. Il assura le suivi de la loi Egalim pour l’équilibre des relations commerciales et prit part aux négociations de la nouvelle PAC. Il fut aussi à la manœuvre pour soutenir les exploitants et les territoires lors de la pandémie.
Quittant peu à peu la vie politique française, Didier Guillaume avait été nommé ministre d’État à Monaco depuis le 2 septembre 2024 par le prince Albert II. Là, comme ailleurs, au Pays Basque ou à l’ombre de la Vanige, il incarnait un idéal politique fait de partage et d’attention. Le président de la République et son épouse saluent la mémoire d’un grand serviteur de l’État et de notre agriculture, qui ne se lassait pas de cultiver l’espérance et la fraternité. Ils adressent à sa famille, à ses proches, leurs condoléances émues. ”
**
(c) Photo D.R
.
Souvenir d’une rencontre en 2015 au salon de l’agriculture de Paris :
.
.
**
(c) Les Reporters du Net – 2025