Début septembre 2021, Robert Marchant, ancien champion de gymnastique en fauteuil roulant depuis une grave blessure à l’âge de 22 ans, se lancera à l’assaut du mont Ventoux avec son vélo à bras.
Resté habitué aux défis sportifs, il s’était déjà illustré en 2018 en parcourant avec son matériel spécifique, plus de 800 kilomètres sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
Sa bande de copains, qui l’a toujours soutenu, l’accompagnera dans cette nouvelle aventure, assurant toute la logistique.
Parcourant tous ensemble 150 kilomètres par semaine, principalement sur les bords de la Marne, lui sur son vélo-fauteuil, le campinois a suivi deux stages intensifs de préparation, en mai dans le Morvan et en juin dans les Vosges, en recherchant des côtes à fort dénivelé.
En effet, le sommet du mont Ventoux (Vaucluse), culminant à 1910 mètres, est accessible par une route de 26 kilomètres de long au départ de la commune de Sault, avec des pentes de 4 à 10 %.
Il existe également deux autres accès, plus difficiles, que Robert Marchant tentera peut-être de gravir lors de cette ascension !
Cet exploit sera pour Robert Marchant l’occasion de fêter ses 70 ans, en parallèle aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021.
David MARY
**
Interview :
**
(c) Les Reporters du Net – 2021