2024 marque les cinquante ans de carrière de Francky Vincent.
170 chansons, 3 millions d’albums vendus, des tubes qui tutoient les sommets des hit-parades en Amérique Latine (Colombie, Brésil, Argentine…) où il est le chanteur antillais le plus connu… L’un des principaux ambassadeurs de la musique antillaise en métropole est toujours aussi populaire, tant en France qu’à l’étranger, où il démarre actuellement une tournée mondiale (Europe, Afrique, Amérique du Sud…) pour célébrer cet anniversaire si particulier. Clou du spectacle, un show à l’Accor Arena où il rendra un vibrant hommage à l’île dont il est le plus illustre des ambassadeurs, la Guadeloupe !
Déjà star sur ses terres dans les années 1970 et 1980, Francky Vincent se fait un nom dans l’Hexagone en 1992 avec son titre Fruit de la passion. Présente sur l’album du même nom qui sort deux ans plus tard, la chanson devient un véritable tube. Le disque est un succès et se vend à 700 000 exemplaires. Celui qui assume son statut de « chanteur coquin » se spécialise alors dans le zouk à tendance grivoise avec des
morceaux aux paroles évocatrices : Alice ça glisse, Le Tombeur…
En 2009, Francky Vincent fait son grand retour avec la chanson Tu veux mon zizi. Avec ce titre qui se classe directement à la sixième position des charts, le chanteur renoue avec le succès et se fait connaître par une nouvelle génération. Grâce aux réseaux sociaux, ses chansons deviennent virales. Il collabore par la suite avec différents artistes comme le rappeur Alkpote ou la chanteuse Eve Angeli avec l’album Le Binôme du siècle.
Reconnu pour son rôle dans la diffusion de la culture antillaise, Francky Vincent a reçu la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en octobre 2022. Une belle revanche, grâce à l’appui de la cheffe Babette de Rozières, autre Guadeloupéenne célèbre. La vie et la carrière de ce chanteur aux textes délicieusement paillards sont à son image : pleines de surprises !
Plus d’infos sur www.franckyvincent.com
*
**
(c) Les Reporters du Net – 2024