Fin du rassemblement musical interdit à Yvré L’Evêque :

526 infractions relevées,

saisie du matériel de sonorisation et prise en charge des personnes en détresse.

Le rassemblement musical interdit de type free party se tenant d’Yvré l’Evêque (Dpt 72) s’est terminé à 12h00. La participation est estimée à 1100 personnes.

Les forces de sécurité, policiers de la DDPN 72 et gendarmes de la Sarthe, renforcés par 60 gendarmes de l’escadron de gendarmerie mobile de Lucé, ont assuré des actions de contrôles, afin de sanctionner les organisateurs et les participants à ce rassemblement musical interdit par arrêté préfectoral :
• le matériel de sonorisation a été saisi (environ 60 m3 d’enceintes, platines et autres) et des poursuites pénales pourront être engagées contre l’organisateur déclaré de la manifestation ;
• s’agissant des participants, 459 procès verbaux électroniques ont été établis par les forces de sécurité pour participation à une manifestation interdite (135 euros) ;
• de plus, les forces de sécurité ont relevé 65 autres infractions : 6 pour alcoolémie, 7 pour stupéfiants et 52 infractions au code de la route (stationnement gênant, défaut de contrôle technique, port de la ceinture) ;
• deux interpellations ont été effectuées au cours du week-end : une pour des violences commises contre un fonctionnaire de police et une autre pour détention de produits stupéfiants.
Ces opérations de contrôle se poursuivront dans les prochaines heures et jusqu’au départ de tous les participants. Depuis le début du rassemblement musical illégal, 60 policiers et 168 gendarmes du groupement départemental sont intervenus sur le site.
Un dispositif de secours à personne a été mis en place par le SDIS (20 sapeurs-pompiers) et quatre associations agrées de sécurité civile (45 secouristes de la Croix-Rouge, de la Croix-Blanche, de la Protection civile et du centre français de secourisme), avec l’appui de 2 personnels du SAMU et de la commune d’Yvré L’Evêque. 23 personnes en urgence relative ont ainsi été prises en charge par ce dispositif de secours dont 3 personnes qui ont été évacuées sur le Centre hospitalier du Mans.

Le préfet de la Sarthe remercie pour leur engagement les forces de sécurité et les services publics mobilisés : policiers, gendarmes départementaux et gendarmes mobiles, sapeurs-pompiers, soignants, bénévoles des associations agréées de sécurité civile, ainsi que les services d’Yvré l’Evêque et de Le Mans Métropole.

**

(c) Les Reporters du Net – 2026