Tito est un garçon de 10 ans qui vit paisiblement avec Rosa, sa mère, dans une ville populeuse du Brésil.
Alors que les populations du monde deviennent stressées et subissent une obsession sécuritaire, dans le même temps, une étrange épidémie consistant à transformer les gens en pierre à chaque fois qu’ils ont peur, se propage. Malgré leurs intenses recherches, les scientifiques ne parviennent pas à en découvrir la cause et les remèdes associés.
Tito, qui a justement perdu toute sensation de peur depuis l’accident d’une machine qu’avait créée son père pour dialoguer avec les oiseaux, comprend qu’il a la faculté d’intervenir et va se donner pour mission de sauver le monde avec l’aide de ses amis: Sarah, Buiù et Théo, et surtout les pigeons des villes.
Cette intrigue mènera petits et plus grands sur les traces de Rufus, le père de Tito, et les fera réfléchir sur l’influence des médias et leur manière de consommer les informations.
Mêlant astucieusement animation numérique et peinture à l’huile, les réalisateurs de ce film d’animation: Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto, abordent avec un style original le thème de la peur dans nos sociétés.
Sélectionné au Festival d’Annecy 2018, “Tito et les oiseaux” est un film d’animation d’origine brésilienne destiné aux enfants à partir de 8 ans. Il sortira au cinéma le mercredi 3 avril 2019.
David Mary
*
*
(c) Les Reporters du Net.fr – 2019