Au bonheur des bistrots, l’exposition photographique de Pierre Josse et Pierrick Bourgault se dédouble durant un mois, sur les grilles des Buttes-Chaumont (Paris 19e) et aux Caves Populaires (Paris 17e) où nous exposons des tirages papier dans le cadre du Festival Culture Bar-bars.
**
Au format 100×150 cm, de lumineux noir et blanc (Pierre Josse) et de séduisantes couleurs (Pierrick Bourgault) révèlent l’attrait, le charme, les personnalités extrêmement variées de ces lieux magiques, pleins d’émotions contenues, de nostalgie assumée et d’humanité..
Pierre Josse, pendant quarante ans rédacteur en chef des Guides du Routard, a écumé bon nombre de bistrots pour y rechercher leur chaleur, leur hospitalité et leur convivialité ; bien sûr, lieux privilégiés de rencontre et d’échange et souvent de découvertes gastronomiques. Enfin, étapes indispensables pour comprendre l’âme d’une région, d’une ville, d’un village et y recueillir de bonnes infos…
Comme lui, Pierrick Bourgault, écrivain et photographe, aime écouter, observer et décrire, photographier avec la lumière du lieu et de l’instant afin de montrer l’univers d’une personne, un petit monde. L’Afja lui a remis en 2015 son Grand prix du journalisme pour ses reportages en Irak et il est l’auteur de www.monbar.net .
Ces deux explorateurs du quotidien ont pris au sérieux ces chiffres terribles :
de 200 000 dans la France de 1960, bistrots et cafés sont dramatiquement tombés aujourd’hui à environ 38 000, victimes de la désertification des campagnes et de la disparition des paysans. Dans les villes, les brutaux changements sociologiques des quartiers populaires, l’extinction progressive de la classe ouvrière, les nouvelles habitudes sociales et culturelles enfermant les gens chez eux, sont parmi les raisons majeures de la disparition des bistrots.
Avec bon nombre d’amoureux des cafés, de professionnels « résistants » (patrons de bistrots, restaurateurs, vignerons), élus, responsables associatifs, chercheurs, sociologues… Pierre et Pierrick participent à l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel, qui a pour but de sensibiliser le public à cette réalité : sans eux, sans les cafés qui resserrent les solidarités, la vie des hommes s’effilocheraient bien dramatiquement !
Pour cela, l’association créée par Alain Fontaine organise des événements, conférences, colloques, interventions médiatiques diverses et remise de la médaille de la ville de Paris aux héroïques patronnes et patrons se battant pour garder leurs cafés ouverts.
*
**
(c) Les Reporters du Net – 2024