Le château de Cheverny, amputé de ses deux ailes, ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du Chevalier François, autrement appelé le Château de Moulinsart. Vous avez tous compris qu’il s’agit du célèbre château dessiné par Georges Remi, dit Hergé, pour illustrer sa série de bande dessinée “Les aventures de Tintin”. Tintin y sera d’ailleurs l’hôte du Capitaine Haddock à la fin de la série.
Petite anecdote: le nom de Moulinsart est le toponyme obtenu en inversant les termes de Sart-Moulin, nom d’une petite ville belge du Brabant Wallon.
A travers cette exposition “Les secrets de Moulinsart”, Tintin, Milou, le Capitaine Haddock et le Professeur Tryphon Tournesol revivent les événements les plus marquants qui se déroulèrent dans ce château, qui se retrouve être le point névralgique de nombreux ouvrages de la série: la crypte du “Secret de la Licorne” et du “Trésor de Rackham Le Rouge”, le salon de “L’Affaire Tournesol”, le laboratoire de “L’Affaire Tournesol”, la chambre de Tintin, la galerie Abdallah et le Supercolor Tryphonar des “Bijoux de la Castafiore”.
L’exposition, réservée aux visiteurs du château, est accessible tous les jours de l’année, y compris les jours fériés.
Reportage : David Mary
*
**************************************************************************************
*
Une exposition qui vous plongera dans les plus grandes histoires, séries, romans et films policiers.
Plus d’un million de briques LEGO ont été assemblées, et plusieurs mois de travail ont été nécessaires afin de donner vie à des sculptures à taille réelle, ainsi que des tableaux et des saynètes ; saurez-vous les reconnaître ?
Petits et grands, venez admirer l’exposition “Enquête à Cherverny !”, tous les jours de l’année, y compris les jours fériés, jusqu’au mardi 31 décembre 2019.
Reportage : David Mary
*
(c) Les Reporters du Net – 2018 – Marques déposées (r) TINTIN et LEGO