Défilé du 14 juillet 2021

Avant le grand jour, d’importantes répétitions

**

Le défilé militaire reprend son format traditionnel, sur les Champs Elysées. Il rassemblera 5000 participants dont 4300 participants à pied.

La direction générale de l’armement (DGA) sera mise à l’honneur pour ses 60 ans, ainsi que le Serment de Koufra et les unités des forces aériennes françaises libres (FAFL) pour leurs 80 ans.

Défileront pour la première fois : les élèves de l’Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan et les élèves de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées de Brest (ENSTA Bretagne).

Le défilé motorisé et monté réunira 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine. Il présentera pour la première fois le blindé Griffon de l’armée de Terre et le camion ravitailleur Carapace du service de l’énergie opérationnelle.

Le défilé aérien rassemblera 71 avions et 25 hélicoptères, dont 5 aéronefs de la direction générale de l’armement (DGA). L’avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) de l’armée de l’Air et de l’Espace fera sa première apparition dans le ciel parisien.

L’animation finale mettra à l’honneur la « jeunesse engagée » à travers un chœur de 120 jeunes, accompagné d’une formation musicale militaire.

Mais le 14 Juillet, ce n’est pas seulement un défilé : c’est aussi l’occasion pour les Français de rencontrer leur armée. Un village recrutement et une exposition d’aéronefs ayant défilé se tiendront aux Invalides, tandis qu’une collecte de sang au profit de nos blessés de guerre. Divers équipements et matériels des armées seront présentés dans plusieurs arrondissements de Paris, ainsi que sur le parvis de l’Hôtel de ville. Rendez-vous le 14 Juillet !

>> PROGRAMME COMPLET A PARIS <<

Quelques images lors d’une matinée de répétition :

**

interview du Gouverneur militaire de Paris :

**

L’animation finale toujours un grand moment :

**

Parole à la jeunesse …

**

 

Depuis 2008 les sapeurs-pompiers territoriaux ont l’honneur de défiler sur les Champs-Elysées pour le 14 juillet. En 2021, comme en 2013, les sapeurs-pompiers de l’ouest de la France sont chargés de cette mission, quelques images des répétitions sur la ville du Mans  :

**

(c) Les Reporters du Net – 2021