Dédicaces de BD

Vous êtes chaque week-end, nombreux à désirer rencontrer les auteurs de bande dessinée invités par la librairie Bulle. Afin que ce moment reste un bon souvenir, rappelons que les auteurs invités sont seuls maîtres du nombre de dédicaces proposés.

*

SÉBASTIEN CORBET
PHILIPPE PELAEZ

VENDREDI 16 JANVIER
RENCONTRE à 18H30, SUIVIE D’UNE DÉDICACE
ESPACE BIS

SAMEDI 17 JANVIER
DÉDICACE de 10H à 12H30 et de 14H à 16H
ESPACE BIS

Édition augmentée à 500 exemplaires pour la librairie Bulle ! Le Mans, Ça va buller Strasbourg et BD R’Art Caen (couverture inédite, frontispice inédit, numéroté et signé, ainsi qu’un dossier exclusif de 16 pages)

Dans le Mexique poussiéreux des pistoleros et des bandits, Kentucky T. McBride n’a qu’une certitude : l’argent est toujours du bon côté du colt. Fraîchement élu shérif d’une ville qu’il vient de braquer, il élimine ses complices, encaisse la prime… et se lance à la poursuite du voleur du dernier en cavale. Mais les choses se compliquent lorsqu’il croise la route d’une chasseuse de premières intraitables, d’un nain bavard et d’une chèvre qui pourrait tout faire basculer. La cavale se transforme alors en une course effrénée pour mettre la main sur un trésor aussi explosif que convoité. Aux Editions Bambou (Histoire complète)

*

HUGUES LABIANO
PHILIPPE PELAEZ

VENDREDI 16 JANVIER
RENCONTRE à 18H30, SUIVIE D’UNE DÉDICACE
ESPACE BIS

SAMEDI 17 JANVIER
DÉDICACE de 10H à 12H30 et de 14H à 16H
ESPACE BIS

Édition spéciale, imprimée pour les librairies Bulle (Le Mans), Dernier Rempart (Antibes) et Librairie du Cap (Saint-Laurent-du-Var), limitée à 600 exemplaires enrichie d’une couverture alternative et d’un frontispice signé par Hugues Labiano. Cette édition comporte un cahier supplémentaire de 16 pages, dont 3 planches de création inédites.

Géorgie, 1926. Sous le soleil écrasant du Sud, au cœur de la Bible Belt, les États fondamentalistes vivent encore dans l’ombre de la défaite face au Nord et de l’abolition de l’esclavage. Dans cette région où la couleur de peau est une tare, le pasteur Leer dirige la ville de Savannah d’une main de fer. Il baptise ses fidèles dans la rivière tout en prêchant la haine, veillant à ce que les Blancs ne se mélangent jamais aux Noirs. Mais certains refusent de plier, comme Zacharie Daniel, jeune métis fier et frondeur. Quand un lynchage de plus fait couler le sang, Jonathan David, agent du Bureau of Investigation, est dépêché sur place. Peu impressionné par l’aura du pasteur, et avec l’aide de Zacharie, l’enquête sur la mort trouble de l’ouvrier Malcolm. Car pour certains travailleurs de la plantation, Malcolm a été assassiné. Alors que Jonathan découvre une région à l’agonie, rongée par les ressentiments, la misère, la peur et l’ignorance, un fugitif légendaire s’évade du pénitencier : Travis Hart. Il n’a qu’un but : revenir à Savannah pour régler quelques comptes. La figure autoritaire du pasteur Leer risque de vaciller et une lourde menace secrète de refaire surface… Bientôt, le Ku Klux Klan pourrait rallumer ses croix et brandir ses flambeaux. Alors que le Sud agonise, une question demeure : peut-on renaître après tant de douleur ?
Philippe Pelaez et Hugues Labiano nous plongent dans l’Amérique profonde, celle qu’on préfère taire. Entre polaire historique et tragédie intime, Au Sud, l’Agonie n’est pas seulement une enquête criminelle, c’est une fresque sociale sans concession, portée par un dessin saisissant et habité qui capte la moiteur du Sud, les regards fuyants et les silences lourds. L’émotion est palpable dans ce récit tendu où la ségrégation devient religion. Ce deuxième volet de la trilogie Trois Touches de Noir est un one-shot puissant qui incarne la mémoire vivante d’un Sud meurtri et résonne comme un cri contre l’injustice. Aux Éditions Glénat

*

FLORENCE DUPRÉ LA TOUR

SAMEDI 17 JANVIER
DÉDICACE de 10H à 12H30 et de 14H à 16H
ESPACE BIS

Née dans une famille bourgeoise, Florence n’a jamais connu le froid ni la faim. Enfant, l’argent lui paraissait une idée lointaine, presque exotique : elle se passionnait pour Rémi sans famille, Oliver Twist ou Princesse Sarah, et méprisait Picsou, ce « gros plein de fric » ridicule. Mais à 18 ans, tout bascule : livrée à elle-même, elle découvre la réalité de la débrouille, d’abord étudiante cigale, puis mère célibataire et autrice précaire de bande dessinée. Années de privations, de trésors d’inventivité, de survie avec deux enfants… Elle en tire aujourd’hui un témoignage à la fois âpre et drôle, sur l’argent, la dignité et le déclassement. Aux Éditions Dargaud

*

FLORENCE DUPRÉ LA TOUR

SAMEDI 17 JANVIER
DÉDICACE de 10H à 12H30 et de 14H à 16H
ESPACE BIS

Gabriel erre dans les décombres d’un monde contemporain ravagé par une épidémie de morts-vivants. Gabriel est seul. Gabriel a faim.
Décimés par les Moribonds, les humains se font rares et Gabriel s’inquiète de son avenir : bientôt, il n’aura plus rien à se mettre sous la dent, et pour cause… Gabriel est un vampire.
Dans cette tragi-comédie de genre, Florence Dupré la Tour questionne la notion de travail, de domination et d’inter-dépendance en utilisant la figure du vampire, traditionnellement assimilée à celle du noble ou du bourgeois, profitant du sang des prolétaires pour survivre. Ici, les relations entre espèces sont bouleversées, les anciens dominants se tiennent à la merci des plus fragiles, toutes les hiérarchies sont inversées, et c’est jubilatoire ! Un ouvrage qui questionne avec humour les notions de travail et de domination. Aux Éditions Casterman

*

Les ÉDITIONS AUGMENTÉES DE LA LIBRAIRIE !

**

(c) Les Reporters du Net – 2026