Corridas pédestres

Les courses sur route, en cette fin d’année, se drapent souvent de l’intitulé ambigu de « corrida ». Retour sur une étonnante étymologie, et décryptage d’un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

La question a déjà, fatalement, effleuré l’esprit de chaque participant. Et même de ceux qui n’entendent rien, de près ou de loin, à la course à pied. Un peu partout en France, chaque fin d’année, les corridas pédestres font florès. Corrida ? Mais pourquoi mêler, dans l’intitulé du moins, course à pied et mise à mort de taureaux ?

Jean-Baptiste Protais, ancien international en cross et marathon dans les années 80 et 90, organise aujourd’hui la corrida d’Issy-les-Moulineaux, une des plus importantes de la région parisienne. « Et je reçois fréquemment des mails d’insultes de gens qui me disent que je ne devrais pas organiser de tels événements… » S’il en rigole presque, c’est qu’une corrida n’a pas forcément grand-chose à voir avec le fait de mettre des collants de couleur pour planter une épée dans l’échine d’un taureau. Pour trouver l’étymologie du terme, direction Sao Paulo, au Brésil. Lieu où la plus célèbre corrida (« course », en portugais) au monde a lieu tous les 31 décembre depuis 1925. Paul Tergat, légende de l’athlétisme kényan, avait fait des quinze kilomètres du parcours l’un de ses terrains de jeu favoris dans les années 90. La tradition, et le terme, se sont importés en France. « A une époque, la saison des courses hors-stade s’arrêtait réglementairement en octobre, pour reprendre uniquement le 1er mars, raconte Jean-Jacques Godard, président de la Commission Nationale des Courses Hors Stade (CNCHS). La Fédération souhaitait en effet éviter que les courses sur route ne concurrencent les cross. » Une dérogation, toutefois, était accordée. « Sur la période de Noël, et jusqu’au jour de l’An, on pouvait toutefois organiser des courses sur route, se souvient Jean-Baptiste Protais. Cela se faisait dans un esprit de fête, comme au Brésil, où c’était à l’époque une folie complète. Le mot corrida a donc vite désigné une course disputée sur la période de Noël. » – (c) Cyril Pocréaux pour athle.fr

***

Dimanche 29 Décembre 2019, Corrida d’Arnage :

5 km (1 boucles) Femmes/Hommes départ 14h15 et 10 km (2 boucles) Femmes/Hommes, départs à 15h00 tarif 9 € jusqu’au 22 décembre par internet et seulement sur place (13 € sur place) course des familles et enfants (gratuite) départ 13H45. Doss 10H00 salle la bulle (des fêtes ). Récomp : primes aux scratch 6 premiers Femmes et Hommes aux 2 courses et récompense au premier de chaque catégorie participants 1660 part en 2016

**

Quelques images de 2018 …

**

Interview de l’organisateur de la Corrida d’Arnage, pour l’édition 2019 :

*

Interviews, deux sportifs :

Reportage de la Corrida d’Arnage 2017 …

****

Dimanche 29 Décembre 2019  Corrida d’Houilles :

A partir de 14H Animations, et fanfares sur le parcours de la corrida.

14H45 – 10 Km POPULAIRE Masculin / Féminin 3 boucles
– Qualificatif pour le championnat de France licenciés/non icenciés à partir de cadet (2004)
– Pour les non-licenciés, obligation de produire un certificat médical ou une copie certifiée conforme de moins d’un an autorisant la pratique de la course à pied en compétition. Les licenciés doivent présenter une photocopie de leur licence en cours de validité.

16H30 – 10 km AS Masculin / Féminin 3 boucles
– Ouvert aux sportifs licenciés de la Fédération française d’athlétisme – FSGT et FFde Triathlon,
– Qualificatif pour le championnats de France
– Temps maximum : Hommes 37′ et Femmes 44′ sur justificatif

18H00
– Clôture de la 48ème édition par un feu d’artifice dans le parc Charles de Gaulle.

Reportage sur la Corrida d’Houilles 2018 …

**

Reportage sur la Corrida d’Issy-les-Moulineaux 2019  …

**

Sites :

Corrida d’Arnage

Corrida de Houilles

Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux

**

(c) Les Reporters du Net – 2019