Le Biathlon de Mansigné, devenu Biathlon Sarthe Festival, se déroulera pour la quatrième fois, du 4 au 6 avril 2025. L’épreuve aura pour marraine Anaïs Bescond.
Depuis 2022, Pascal Habert et son équipe organisent, sur la base de loisir de Mansigné, un biathlon. L’épreuve, qui associe tir et course à pied, se veut un hommage au biathlon d’hiver, et rencontre un succès certain auprès du public.
Si Marie Dorin est de nouveau présente, Anaïs Bescond sera la marraine de l’épreuve. Retirée du circuit depuis 2022, elle a été championne olympique avec le relais mixte, et deux médailles de bronze obtenues lors de la poursuite, ainsi que du relais féminin lors des Jeux olympiques 2018. Elle possède également un titre de championne du monde, remporté en 2016 à Oslo avec le relais mixte et compte également une victoire en Coupe du monde.
**
Deux formules proposées
Le Sarthe Biathlon Festival propose deux formules adaptées à tous, des compétiteurs aux curieux souhaitant s’initier au biathlon.
Le challenge par équipe se joue en relais avec des équipes de quatre participants. Chaque série dure 1h30 et comprend deux épreuves : une mass-start, où chaque concurrent effectue une boucle de 300 mètres suivie d’un tir couché avec pénalités en cas d’échec, puis une poursuite, dont le départ est déterminé par les résultats de la première épreuve. Les trois meilleures équipes de chaque série se qualifient pour la finale du dimanche, où les distances sont doublées.
Pour ceux qui souhaitent découvrir le biathlon, une formule découverte en individuel est accessible tout le week-end. Un parcours de 100 mètres avec un pas de tir couché est mis à disposition, avec la possibilité de tester également le tir debout. Les participants peuvent s’essayer à l’épreuve autant de fois qu’ils le souhaitent, avec une inscription directement sur place.
Un évènement qui rayonne au-delà de la Sarthe
Comme le souligne Pascal Habert, président de l’association Even’Mansigné, qui organise l’événement, « le Sarthe Biathlon Festival a aujourd’hui dépassé les frontières du département », attirant de nombreux participants venus de loin pour faire le plein d’adrénaline et tester leurs capacités au tir à la carabine. L’an dernier, l’événement avait ainsi réuni pas moins de 420 participants (105 équipes) sur tout le week-end.
(c) D.R.
**
(c) Les Reporters du Net – 2025
1 thoughts on “Biathlon Sarthe Festival – 4ème édition”
Les commentaires sont fermés.