2021 : 100 ans de radio / 40 ans de libération des ondes …
**
En cette année 2021, centenaire de la diffusion radiophonique en France, le CSA et l’ensemble des amoureux de la radio ont décidé de créer un nouveau rendez-vous : la Fête de la radio ! Une occasion exceptionnelle de célébrer la radio, et les femmes et les hommes qui la font vivre chaque jour.
Depuis la première émission radiophonique de la Tour Eiffel, en 1921, jusqu’au développement de la diffusion numérique terrestre et de l’écoute des podcasts, en passant par l’instauration de la liberté des ondes en 1981, la radio est le témoin actif des évolutions de notre société.
C’est un média accessible, vivant, populaire, agile, formidable relai de la création artistique et allié étroit de la vivacité de la démocratie.
Le lien qui nous unit à ce média est un lien intime, patiemment construit entre les animateurs et les auditeurs. Qu’elle nous informe, nous fasse rire, chanter, réfléchir…
La magie des voix opère. Elle accompagne fidèlement les cavalcades du matin, les travailleurs concentrés, les épopées en voiture vers l’école ou vers la mer…
La radio rompt chaleureusement l’isolement : on n’est jamais seul quand des voix aimées nous accompagnent, pour nous divertir ou nous chanter des ballades ! L’année qui vient de s’écouler le prouve, la radio est un maillon de proximité et de diversité qui nous relie et invite au partage.
Je tiens à saluer le plein engagement du Conseil supérieur de l’audiovisuel, celui de l’ensemble des partenaires de l’événement ainsi que des professionnels, qui ont œuvré de concert pour orchestrer cet évènement.
Je vous souhaite, à toutes et tous, une très joyeuse Fête de la radio.
Roselyne BACHELOT-NARQUIN
Ministre de la Culture
**
Le CSA et l’ensemble des radios partenaires sont heureux de lancer dès le 31 mai la première « Fête de la radio ». Pendant une semaine, les Français et l’ensemble des stations de radios de métropole et d’Outre-mer pourront revivre l’histoire de ce média qui fête cette année le centenaire des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, les 40 ans de la libération de la bande FM et l’accélération du déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+).
Cet anniversaire sera en effet l’occasion de mieux faire connaître tous les atouts de la technologie numérique « DAB+ », qui ouvre un nouvel horizon à ce média. La radio en DAB+, c’est en effet : une offre élargie, gratuite et illimitée ; une qualité de son inédite ; une diffusion plus
stable et une écoute en mobilité plus confortable, libérée du souci des changements de fréquences.
Afin de retracer les évolutions d’un média résolument tourné vers l’avenir et commémorer son histoire, le CSA, ses antennes en région (les comités territoriaux de l’audiovisuel) et l’ensemble des acteurs du secteur se mobilisent pour faire de cette première édition un succès.
**
**
HISTOIRE (quelques dates)
24 décembre 1921 : Radio Tour Eiffel est la première station de radio créée en France et qui émet pour la première fois depuis la Tour Eiffel.
La loi du 9 novembre 1981 prévoit des dérogations au monopole d’Etat pour les radios locales privées associatives et c’est l’apparition des premières « radios libres » qui peuvent alors émettre en modulation de fréquence, mais sans diffuser de messages publicitaires. C’est le
premier pas vers la libéralisation de la radio et la régularisation de toutes les radios qui émettaient illégalement, parfois depuis la fin des années 60.
**
**
Mise en lumière de quelques radios locales …
*
(c) Les Reporters du Net – 2021
sur @FeteDeLaRadio