A la suite des annonces du Premier ministre et du ministre de la Culture, le domaine de Versailles rouvre au public le samedi 6 juin 2020. Les visiteurs pourront parcourir à nouveau le Château, les jardins, le parc, le domaine de Trianon et le domaine de Marly. Les Grandes Eaux musicales joueront dès le premier jour de réouverture.
Afin de respecter les nouvelles recommandations sanitaires et d’assurer la sécurité de ses visiteurs, le château de Versailles met en place une billetterie avec réservation horaire obligatoire qui permettra de réguler les flux. L’achat en ligne, en amont de la visite, est fortement encouragé. Dans le musée, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans. Le parcours de visite suivra un sens de circulation unique et sans croisement de flux. Les visiteurs devront se laver les mains dès l’entrée à l’aide de gel hydroalcoolique mis à leur disposition. Un point d’information sur les mesures sanitaires est ouvert à l’usage de tous les visiteurs à l’accueil du Château.
Après 82 jours de fermeture le château de Versailles concentre ses efforts pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs. Les espaces les plus vastes et les plus célèbres de la résidence royale comme les Grands Appartements, la galerie des Glaces, la salle du Sacre, la galerie des Batailles et le Grand Trianon seront accessibles en visite libre. Les lieux les plus fragiles comme les Petits Appartements du Roi, les Appartements des filles de Louis XV, l’Opéra royal, le Petit Trianon et la Maison de la Reine seront accessibles en visites guidées. Le parcours se poursuivra dans les jardins à la française, le parc et le domaine de Trianon.