20e Rallye des Princesses Richard Mille

(c) Photo Jules Langeard (G PROJECT)

1er au 6 juin 2019
L’Aventure pour femmes Modernes

*

ET DIEU CRÉA… LES PRINCESSES !
L’arrivée est triomphale. Applaudissements et ultimes rugissements mécaniques. Larmes et champagne coulent à flots sous les platanes de la Place des Lices. Elles étaient près de 200 et on ne voit qu’elles. Toutes autant qu’elles sont ! Princesses émues, heureuses et comblées. Le classement ? Peu importe, pourvu qu’elles aient l’ivresse de l’arrivée ! Il y a plus d’un demi-siècle, à quelques foulées de sable blanc, Roger Vadim créa… la femme. Soixante-trois ans plus tard, Dieu a fini de créer les Princesses ! Elles avaient un rêve. Celui de partager une vieille et belle voiture ancienne pour relier Paris à Saint-Tropez. Ce 20e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE était fait pour elles ! Le temps d’une semaine, s’offrir une folle échappée du quotidien. L’évasion ultime entre amies ou en famille. Mille sept cents bornes en l’espace de cinq jours et autant d’étapes. Et de Vendôme à la Place des Lices, même le jeu de la régularité, toujours exigeant, en valait certainement la chandelle. Aujourd’hui le GRAND PRIX DE SAINT-TROPEZ renvoyait une dernière fois les 91 équipages rescapés à leurs chères études. Trois ZR à parcourir jusqu’à Taradeau et le Château Saint-Martin, berceau du Paris-Saint-Raphaël, célèbre ancêtre de l’épreuve, avant le retour vers la perle de la Côte d’Azur. Suspense et frissons garantis ! Deux points, soit autant de secondes, séparant les deux premières du classement général avant l’ultime duel dans l’arrière-pays, chacun retenait son souffle…
DANS UN MOUCHOIR DE POCHE…
Gratzmuller / Laurent les Super Princesses
Près de 1.700 kilomètres parcourus depuis Paris et tout tient à un cheveu. Moins que rien. Quitte à avoir du suspense, autant le prolonger jusqu’au bout ! CAROLE GRATZMULLER et ELISA NOÉMIE LAURENT (Chevrolet Corvette Stingray n°56) comme MARIE PÉRIN et CATHERINE LABBÉ (VW Golf n°79) ont attendu la 19e et ultime Zone de Régularité de ce 20e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE pour se départager. Signant exactement le même score (4 points) dans l’avant dernière joute, les deux équipages, principaux prétendants à cette 20e couronne, s’expliquent sur les ultimes kilomètres. Première sur la route et… à l’arrivée, la VW Golf solde son compte avec 8 points supplémentaires, tandis que la belle Américaine en reste à 4 unités, portant son avance à six points au classement final. De quoi combler de joie son équipage de Super Princesses ! Au final, c’est le chrono qui a joué les gendarmes à Saint-Tropez ! Une cinquième victoire pour CAROLE GRATZMULLER, une troisième pour sa co-pilote. Bravo les filles ! Sur la troisième marche du podium, ADELINE PAQUIERS et HELENA EUVRARD (AC Cobra n°100) ajoutent une deuxième médaille de bronze à un palmarès déjà incroyable en l’espace de trois participations. Merci et chapeau bas également pour MARINA ORLANDI CONTUCCI et VALÉRIE DOT (Lancia Beta Monte Carlo n°90) quatrièmes, qui animèrent la course en tête tout au long de cette incroyable semaine. CARINE MERLE et LAURE MENESSON (Austin Healey 3000 n°31) complètent le top 5 d’une 20e édition de très haute facture.
Séverine Loeb meilleure rookie !
Elles se sont inscrites parmi les dernières, au mois de janvier, profitant d’un désistement. SÉVERINE LOEB et DENISSA FONJALLAZ (Porsche 911 S n°70) sont passées par tous les stades d’émotion. De désillusions en bonnes surprises. Pénalisées par des appareillages de mesures défaillants, le duo de néophytes a bien failli se démoraliser au terme du premier jour. Puis vint la révélation. Deux, trois bons conseils. La base. Le retour aux sources de la régularité, dépourvue d’électronique. Subitement les performances se sont améliorées et le sourire est revenu. Comptant parmi les 40% de nouvelles venues sur cette édition 2019, Séverine et Denissa, qui décrochent finalement la 26e place finale et le titre de ‘meilleures rookies’ de ce 20e RALLYE DES PRINCESSES, n’en resteront pas là. L’an prochain, on s’en doute, elles débarqueront mieux armées et, surtout, plus riches d’une expérience incomparable…

**

Souvenirs du premier jour Place Vendôme, avec quelques équipages, photos d’ambiance et interviews  …

**

*

INTERVIEWS :

*

*

*

*

*

*

*

*

**

RETROUVEZ D’AUTRES INTERVIEWS SUR NOTRE SITE PARTENAIRE

VEHIDEX.COM

LE 20e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE EN CHIFFRES :

20e édition (2000-2019)
99 équipages inscrits
5 étapes : Paris, Beauval, Vichy, Aix-les-Bains et Saint-Tropez
17 Départements traversés
280 villes et villages traversés
19 zones de régularité
1600 kilomètres de petites routes
13 nationalités différentes, de 16 à 72 ans
Des voitures de 1952 à 1985
+ de 2800 participantes depuis 20 ans

>> Site Officiel

*

(c) Les Reporters du Net – 2019