La fête du vinyle !

Disquaire Day

La journée internationale des disquaires indépendants, était le 21 avril 2018

Créé par Le Calif en 2011, le Disquaire Day a accompagné l’ouverture de nouvelles boutiques et le développement des magasins existants, catalysant du même coup le retour du vinyle. En effet, depuis la création de cette journée, les disquaires sont aujourd’hui deux fois plus nombreux, le vinyle représente 75% de leurs ventes et cette seule journée équivaut en moyenne aux ventes de Noël. Dans le même temps, le nombre de vinyles sortis des presses de MPO (la principale usine française) a été multiplié par cinq !

L’édition 2018 fédérait 235 disquaires indépendants dans 90 villes, assez équitablement répartis entre les cinq grandes régions de référence. Ils proposaient en exclusivité dans leurs magasins des centaines de vinyles (parmi les quelques 250 références proposées) et d’évènements publics*. Parmi eux, on dénombre onze nouveaux disquaires à Châteauroux, Compiègne, Nantes, Le Mans, Thionville, Lyon et Paris. Outre les disquaires traditionnels qui restent majoritaires, on trouve également des disquaires-labels et aussi de nouveaux lieux où le disque se mêle à d’autres activités. Situés en centre-ville, ces commerces culturels de proximité recréent du lien et de la convivialité autour de leur mission essentielle de conseil.

*

Depuis sa création, plus de mille artistes ont soutenu le Disquaire Day et les disquaires indépendants en publiant des vinyles en édition limitée mais également en participant à des dédicaces, des showcases, des DJ sets, etc. organisés dans les magasins un peu partout sur le territoire*. Le soutien de l’ensemble de la filière musique a également permis, et c’est une spécificité française, l’organisation des Disquaire Day Nights (concerts de clôture) on en compte une vingtaine pour l’édition 2018*. Ainsi de plus en plus de villes, régions, labels et producteurs indépendants et locaux s’investissent autour de cet événement à la fois international, national et local qui conquiert un public toujours plus important.

Aujourd’hui, le vinyle séduit un public de plus en plus large. Brassant les générations, il regroupe les curieux, les irréductibles, ceux qui sont avides de nouveautés et ceux qui collectionnent les rééditions – aucune de ces catégories n’étant exclusive… The Limiñanas, Grand Blanc, L’Impératrice, Theo Lawrence & The Hearts, Charlotte Gainsbourg, sans oublier les Sessions Unik FIP/Adami, entre autres, représenteront les scènes musicales actuelles. Les fans d’AC/DC, David Bowie, Led Zeppelin, Jeff Buckley, The Doors, Notorious B.I.G., NTM, Prince, Van Morrison, Tom Waits, T.Rex et U2 ne seront pas en reste non plus. Cette année le Disquaire Day célébrera également de nombreux anniversaires : le 50ème anniversaire de la disparition d’Elvis Presley avec la publication de 3 albums, les 25 ans de Tease Me de Chaka Demus & Pliers, les 10 ans de Beats’n’Cubes d’Etienne de Crécy aux Transmusicales de Rennes, ou encore les 45 ans de la mythique bande-originale d’Opération Dragon composée par Lalo Schifrin. Bref, tous les goûts seront dans la nature du Disquaire Day 2018 !

Les amateurs de musique ont retrouvé le chemin de leur disquaire de quartier ainsi que le plaisir de chiner dans leurs bacs.

>> Site Officiel

====================

Quelques semaines avant cette journée internationale, il était organisé le 11e Salon Le Mans du disque et de la BD …

*

(c) Les Reporters du Net – 2018