Édouard GEFFRAY, ministre de l’Éducation nationale, Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, et le général René PETER, président de la Fédération nationale André Maginot (FNAM), ont signé, le mercredi 18 février 2026, une convention-cadre pour renforcer et structurer leur coopération en faveur de la transmission de la mémoire combattante, de l’histoire des conflits contemporains, de l’engagement civique et de l’éducation à la défense.
Conclue pour trois ans, cette convention marque une étape importante dans l’engagement du monde combattant et crée un cadre national, décliné dans les académies, au bénéfice direct des élèves et des personnels de l’Éducation nationale.
UNE AMBITION CLAIRE : TRANSMETTRE POUR FORMER DES CITOYENS ÉCLAIRÉS
À l’heure où disparaissent les derniers témoins des grands conflits du XXe siècle, la transmission de la mémoire est un impératif civique. Ce partenariat vise à :
soutenir les projets pédagogiques liés à l’histoire et aux mémoires des conflits contemporains ;
renforcer l’éducation à la défense et l’engagement des jeunes ;
favoriser l’accès aux lieux de mémoire, nécropoles nationales et musées ;
inscrire ces actions dans les parcours citoyen et d’éducation artistique et culturelle.
DES ENGAGEMENTS CONCRETS
Former les enseignants
La FNAM financera à hauteur de 20 000 € par an un séminaire national de formation continue consacré à la transmission mémorielle ou à l’éducation à la défense, inscrit au Programme national de formation.
Soutenir la recherche
Des études et travaux d’analyse sur les politiques éducatives relatives à la mémoire et à l’enseignement de défense pourront être accompagnés et valorisés conjointement.
Faciliter la mobilité des élèves
La contribution de la FNAM permettra à de nombreux élèves de participer à des voyages et à des actions mémoriels ainsi qu’au Prix de la mémoire et du civisme.
UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE
Le ministère de l’Éducation nationale encouragera la déclinaison de cette convention dans les académies afin de soutenir concrètement :
voyages et sorties scolaires mémoriels ;
classes de défense et dispositifs assimilés ;
cadets de la défense ;
projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec la mémoire ;
valorisation de l’engagement des élèves et des enseignants.
Un comité de suivi national assurera la mise en œuvre et l’évaluation des actions engagées.
À cette occasion, Édouard GEFFRAY, ministre de l’Éducation nationale, a déclaré : « À l’École, la transmission de la mémoire est un puissant levier pour former l’esprit critique, le sens de l’engagement et la compréhension des principes républicains. Avec cette convention, nous renforçons les liens entre savoirs et citoyenneté au service d’actions pédagogiques ambitieuses. En croisant actions mémorielles et éducation à la défense, nous formons des jeunes éclairés, capables de comprendre le monde et d’y prendre toute leur place. »
À cette occasion, Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, a souhaité rappeler que : « Par cette signature, nous affirmons une conviction commune à nos trois institutions : transmettre l’histoire et être passeur de la mémoire entre les générations, c’est éveiller les consciences, contribuer à former des citoyens libres, responsables et engagés et œuvrer à renforcer le lien Armée-Nation. Ce lien est d’autant plus clef que nous traversons une époque où la tentation de la réécriture de l’histoire peut être forte et que ce devoir de vigilance est plus que jamais une impérieuse nécessité. »
**
(c) Les Reporters du Net – 2026