A 40 ans, Hugo Barbotin para-athlète en aviron pense à l’Amérique .
Chaque semaine, le sportif paralympique consacre entre dix et quinze heures à son sport de prédilection, grosse préparation pour chercher toutes les étapes, pour une potentielle sélection aux J.O.
Un parcours particulier, sportif au collègue pratiquant l’aviron, les études professionnelles obligeaient Hugo Barbotin à arrêter son sport. Une vie professionnelle active, stoppée il y a 11ans, par un passage au urgence, avec un premier diagnostique un AVC, après d’autres recherches, découverte d’une sclérose en plaques.
Nouvelle hygiène de vie obligatoire après l’hôpital , « avant, je mangeai n’importe quoi, je pesai 120kg, je fumai, j’aimai prendre l’apéro … » , perte de 50kg en quelques années, pas de régime mais un recadrage alimentaire.
Les obligations familiales avec des jeunes enfants, demandaient de retrouver rapidement une vie plus saine. « Malheureusement, une forte poussée de sclérose en plaques me faisait perdre 80% de ma force dans la jambe droite, j’ai été contraint de prendre un fauteuil roulant quelques temps » .
Après une longue convalescence, Hugo Barbotin remonte la pente avec courage, il est licencié au club d’aviron du Mans depuis 2023.
Les prochaines échéances, avant les J.O. sont les championnats de France en intérieur (sur le rameur), dont il a été sacré champion de France en janvier dernier, les autres compétitions fin mars le championnat de France bateaux courts , avec la rencontre des autres favoris .
Un planning bien chargé pour Hugo Barbotin, chaque jours de la semaine pour préparer ses compétitions
La Team MAM, incubateur de talents sportifs pour le développement et accompagnement des jeunes sportifs en devenir. L’association aide à trouver un logement et aide les athlètes toutes catégories dans la promotion de leurs sports. Elle fonctionne avec des partenaires privés, il y a aussi la région qui assure le bon fonctionnement . » Moi j’ai quelques partenaires, mais un partenariat de cœur est le lycée Sainte Catherine au Mans » .
Pas de changement sur l’embarcation, quelques problèmes mécaniques maintenant réparée.
*
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Hugo Barbotin sur cette vidéo :
**
(c) Les Reporters du Net – 2026