La présidente de l’Association des Régions de France, Carole Delga entourée de plusieurs ministres Philippe Tabarot ministre des Transports, Sébastien Martin Ministre chargé de l’Industrie de France, Françoise Gatel ministre de l’Aménagement du territoire, Michel Fournier ministre de la ruralité, présentait ses vœux.
Cette rencontre a été l’occasion de faire passer de nombreux messages à l’assistance, en premier lieu la question du budget de la nation.
« Après le temps législatif réglementaire, Il est impératif d’avoir un budget pour la France, pas de budget s’est une croissance ralentie et une absence de recette pas seulement pour les régions, mais pour la France. »
Comment se porte les régions ?
» Les région ont une situation financière qui est délicate, comme nous avons beaucoup investies ses dernières années . Nous avons augmenté en quatre ans de plus de 30% nos investissements dans les transports , dans la rénovation des lycées pour citer quelques exemples , dans l’aide aux communes.
Donc, aujourd’hui nous avons un niveau d’endettement qui ne peu pas continuer, s’est pour cela que nous devons avoir des dotations , des recettes puisque les régions n’ont pas de pouvoir fiscal , il est limité aux cartes grises, s’est 5% de nos recettes, à 95% nous dépendons de l’Etat pour cela la situation des régions est délicate.
Nous approchons cette année des 7 années, en moyenne nationale, d’endettement, il ne faut pas aller au delà, le seuil de 9 ans est le maximum , si il y a un coup dur, il faut pouvoir investir. Moi je communique à mes équipes de ne pas aller plus loin.
Moi j’ai été la région de France, l’Occitanie, qui a le plus aider les entreprises pour éviter les licenciements, sans avions, sans tourisme, cela devient compliqué , comme je n’était pas au maximum d’endettement. »
Les projets pour 2026 ?
« Nous voulons continuer a investir dans les transports dans les fermes, les lycées . Il est important que les autres collectivités locales puissent gérer le logement. Il n’ y a pas de secret il faut investir. »
*
Enregistrement audio :
**
(c) Les Reporters du Net – 2026