Fédération Française de Cyclisme – Ligue Nationale du Cyclisme : vers une nouvelle architecture du cyclisme français.

Le cyclisme mondial change profondément, quelles que soient les disciplines, et son internationalisation se poursuit, avec une exposition médiatique renforcée.

Dans ce contexte, la France doit pouvoir conserver son leadership, et son secteur amateur rester un vivier puissant du cyclisme professionnel.
Or, le cyclisme sur route affronte des situations contrastées, et bénéficie d’une féminisation croissante. Alors que depuis de nombreuses années, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) avait décidé de subdéléguer à la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) sa compétence de gestion du cyclisme sur route homme professionnel, la situation en 2024 et 2025 a démontré une profonde divergence entre FFC et LNC (le dossier des continentales fédérales a cristallisé cette situation).

Cette convention de subdélégation arrivera à son terme le 1er mars 2026.
La nouvelle convention, approuvée par les conseils d’administration des deux instances en vue d’une présentation aux assemblées générales respectives, est l’occasion d’affirmer la primauté de la FFC (seule délégataire par l’Etat pour l’organisation du cyclisme en France), afin de retrouver une cohérence d’action.
Cette nouvelle convention, ramenée à une durée d’un an, entrera en vigueur le 2 mars 2026 et servira de test à cette nouvelle architecture du cyclisme.
Première traduction concrète : les équipes de continentales fédérales sont reconnues par la LNC, et pourront participer à certaines épreuves avec les équipes professionnelles, à leur demande, et avec l’accord des organisateurs.
Dès l’automne 2026, un bilan devra être établi, afin de déterminer la suite, dans un contexte où le sport français évolue considérablement.
L’UCI, qui reconnait la FFC comme l’unique responsable et porte-parole du cyclisme français, suit avec attention ce dossier.

**

(c) Les Reporters du Net – 2026