15E ÉDITION DU CONCOURS E.FASHION AWARDS
L’APPEL À CANDIDATURES 2026 EST OUVERT
Depuis 2020, le concours E.Fashion Awards met à l’honneur une mode écoresponsable, éthique et visionnaire. Il révèle tous les ans de nouveaux talents qui expriment à travers leurs créations une forte volonté d’intégrer dans leur process créatif les notions de durabilité, d’innovation et d’inclusion.
Pour sa 15e édition, E.Fashion Awards met à l’honneur une nouvelle génération de talents conscients des enjeux environnementaux et désireux d’agir. Étudiants, indépendants ou fondateurs de marques de moins de cinq ans, tous les créateurs animés par une vision d’une mode plus responsable. Un challenge ouvert à celles et ceux qui souhaitent façonner un nouveau visage de la mode en apportant des solutions innovantes, inspirantes et réalisables.
*
COMMENT PARTICIPER ?
Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 février 2026.
Pour participer, les candidats devront télécharger le dossier de candidature sur e-fashionawards.com et soumettre un dossier de style incluant :
•Dessins et/ou croquis d’au moins deux silhouettes
•Sélection de matières et gamme de couleurs
•Présentation de leurs démarches et engagements, par écrit ou en vidéo.
La sélection des finalistes se fait uniquement sur dossier en mars, les membres du jury devront identifier parmi tous les dossiers déposés les candidats qui ont le plus grand potentiel pour devenir la REVELATION (prix attribué au professionnel depuis moins de 5 ans) ou l’ESPOIR (prix réservé aux étudiants) de l’année engagés tous deux pour une mode plus responsable. Les profils sélectionnés auront accès à la Grande finale qui se tiendra à Paris en juillet, et où ils devront cette fois-ci présenter en live leur travail dans sa globalité en s’appuyant sur deux silhouettes imaginées pour l’événement. À l’issue de ces rencontres, ils défileront en présence d’invités.
Deux talents se démarquent lors de l’édition 2025
Lauréate du prix « Espoir pour une mode responsable », Émilie Kurec, étudiante à MODART International Lyon, a séduit le jury avec Canon, un projet mêlant innovation textile, ancrage local et durabilité. En revalorisant des bâches de protection de canons à neige, elle crée des vêtements techniques inspirés des paysages de sa région natale. Pensée en circuit ultra-court, sa démarche va jusqu’à proposer une garantie à vie, affirmant une mode conçue pour durer. À travers un univers narratif fort, Émilie explore textures, volumes et liens intimes entre nature et textile, esquissant déjà une vision singulière et poétique de la mode de demain.
Dans la catégorie « Révélation pour une mode responsable », Philomène Tellaroli, fondatrice de la marque Séléné Hélios, s’est distinguée par une approche unique de l’upcycling de luxe. Elle transforme des étoffes d’exception — soieries et damassés issus notamment du palace Le Meurice — en pièces singulières, inclusives et intemporelles. Conçues pour toutes les morphologies et au-delà des genres, ses créations sont fabriquées dans des ateliers d’insertion en Île-de-France, alliant artisanat local et engagement social. Formée à la RSE et à l’éco-conception, Philomène défend une mode plus consciente : créer moins, mais mieux, redonner vie à des matières précieuses et replacer l’humain au cœur du processus créatif.

Ils ont remporté :
- COSE 361 offre une demi-journée de conseils exclusifs auprès des Architectes de la mode durable : un accompagnement sur mesure pour renforcer et accélérer l’ADN responsable de votre projet.
- Agnès b.
– Son emblématique cardigan en coton certifié GOTS
– Une journée d’immersion aux côtés d’Alessandra Lobba, au cœur du service RSE
– Un mois d’exposition dans la boutique iconique du 6, rue du Jour à Paris
– Offre au candidat Révélation une journée de conseil personnalisé : accompagnement sur la création de collection, développement de la désirabilité, renforcement des codes de marque pour assurer cohérence et impact sur le marché
- AMI Paris
– Deux sacs banane Marcel
- Frédéric Gouy, grand gagnant de l’édition 2024
– Offre un pull de sa marque Mont Valier
- Pour le/la gagnant·e de la catégorie Espoir
– Un buste de couture signé Pierre Ima
- Parfumeurs du Monde
– Deux parfums naturels et écoresponsables.
– Deux livres d’art dédiés à la mode
À propos de MODART International
Le concours E.FASHION AWARDS est orchestré et soutenu par le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées et en particulier l’École de Mode, de Stylisme et de Modélisme MODART International. Référence internationale en matière de formation dans la Mode, elle reprend désormais les rênes de cette belle tribune d’expression artistique, affirme ainsi sa volonté de rester au plus près des futures générations de créateurs et promet les accompagner et leur donner la possibilité de participer à l’évolution du secteur et des tendances.
**
(c) Les Reporters du Net – 2026