Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur 2025 :

16 500 festivaliers célèbrent 25 éditions d’excellence chorégraphique

Le rideau vient de tomber sur la 25ᵉ édition du Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur, qui s’achève sur un succès retentissant. Référence incontournable de la scène chorégraphique internationale, le festival a une fois encore démontré sa capacité à conjuguer excellence artistique, diversité des esthétiques et ouverture au grand public. Cette édition anniversaire a brillamment combiné découvertes chorégraphiques, créations mondiales et échanges professionnels, offrant un large panorama des pratiques actuelles et des écritures émergentes.

*

Avec 16 500 festivaliers, soit une augmentation de la fréquentation de 10% par rapport à 2023, cette 25ᵉ édition confirme l’engouement croissant du public pour la danse sous toutes ses formes. Le festival a également accueilli plus de 130 professionnels du secteur(programmateurs, directeurs de structures culturelles, agents artistiques) et 40 journalistesde la presse nationale et internationale, consolidant son rôle de plateforme stratégique pour la visibilité et la diffusion des compagnies.

24 compagnies internationales venues de 8 pays ont présenté leurs créations, portées par près de 283 artistes interprètes qui ont investi avec passion et virtuosité les scènes du territoire. Cette dimension internationale illustre le rayonnement du festival et sa capacité à attirer les plus grandes formations mondiales tout en soutenant les nouvelles générations de chorégraphes.

*

Palmarès 2025

Grand Prix : BIGGER d’Elise Gaiardo

Prix du Ministère de la Culture : Sunken Works / Don’t bite de Ghaliah Conroy & C.J. Roxas

Prix du Public : The Deepest Dance d’André Musgrove

Prix des Étudiants : The Ends de Cailin Manning & Nojus Setkauskas

**

(c) Les Reporters du Net – 2025