Art contemporain

Du 12 au 25 septembre – « Serial Painter » – 40 œuvres de Thierry Bruet à découvrir à la galerie MR8 ( 8 rue des Francs Bourgeois Paris 3). 

Ces tableaux en grands formats d’inspiration classique – La Tour, Caravage, Bacon, Lucian Freud…

– réalisés à l’huile selon les techniques des maîtres anciens, mettent en résonance le travail des plus grands en les confrontant à des références de l’art moderne ou contemporain.

Ces œuvres, perçues comme des anachronismes picturaux, jonglent avec le grotesque, la déliquescence de l’être et la vanité de l’existence, provoquant un scandaleux télescopage, une provocation cynique. Sa maîtrise technique et sa culture picturale lui permettent avec espièglerie de nous faire rire, sourire des autres mais surtout de nous, car pour lui « il est important de ne pas être sérieux ». Le Serial Painter qu’est Thierry Bruet nous bouscule par ses thèmes, abordés pour certains avec impertinence.

Sa volonté d’utiliser son art notamment avec la mise en situation de ses personnages dans des proportions exagérées, des poses figées, des regards tantôt extatiques, tantôt malicieux, le tout dans une irruption d’objets contemporains, crée un choc esthétique, une collision qui déconstruisent des icônes par le biais de l’humour créant une ambiguïté qui ne laisse pas de marbre. Son dévouement total à sa création et son esprit mordant le poussent dans son atelier à réagir à sa manière aux vicissitudes du monde et à peindre sous une pulsion soudaine qui trouvera son interprétation au fil du temps.

Lors de cette exposition, commanditée par une mécène privée, 40 tableaux, du « Portail Spatio-Temporel » à « XXL » en passant par «scarpins », « La Trottineuse » ou « Olympio de Bruet » seront à découvrir à travers une scénographie audacieuse, qui dialogue avec les œuvres.

À la fois pleines d’esprit, fines et satiriques, ses créations sont indéniablement uniques. L’un de ses regards porte vers la caricature, le grotesque, l’autre vers l’élégance, le raffiné. Ses expositions l’ont mené de Paris à Londres, en passant par Vancouver, Ibiza ou encore le monde entier (Art Fair Paris, SH Contemporary Shangai, Luxembourg ARTWEEK)… Avec des accrochages notables sous l’égide du Ministère Français de la Culture à Metz, au Musée « Thiers » sous le patronage de l’institut de France à Paris, à l’institut du Monde Arabe à Paris.

*

**

(c) Les Reporters du Net – 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *