Rencontre avec la comédienne Saïda Jawad, actrice, scénariste et dramaturge française.

Elle née à Roubaix et a grandi dans le Nord de la France à Hem. Très jeune Saïda Jawad prend des cours d’accordéon pour faire plaisir à son papa.

Passionnée de théâtre, elle suit les cours d’art dramatique au Conservatoire de Roubaix. Avec l’accord de ses parents, elle s’installe à Paris, et elle commence les castings. Premier rôle important en 2000, dans le film ” C’est la vie ” du réalisateur Jean-Pierre Améris, la même année elle joue dans la ” La Casablancais ” d’Abdelkader Lagtaa.

En 2006, Saïda Jawad écrit son son premier spectacle, Monsieur accordéon, elle y raconte son enfance et ses débuts d’actrice. En 2012, c’est l’écriture du téléfilm ” Tout est bon dans le cochon ” dans lequel elle tient le rôle principal. En 2013 co-écriture de la fiction pour France 2 ” Super Lola ” dont elle interprète le rôle principal également.

Les projets une pièce de théâtre, un roman et un scenario.

Côté Téléfilm, en 2024 c’est la diffusion d’un épisode de Capitaine Marleau,  ” À contre-courant ” de Josée Dayan et dans lequel Saïda campe le rôle de Leila.

Très prochainement la sortie du film, une comédie ” L’amour c’est surcoté ” réalisé par Mourad Winter, un petit génie de la comédie d’après Saïda Jawad. Un réalisateur attentif, méticuleux, laissant une part liberté aux acteurs, tout en maitrisant parfaitement son sujet.

Une formidable ambiance lors du tournage.

Autre projet, un moyen métrage le film ” Mme Faïza et Dr love ” réalisé par Anissa Daoud une réalisatrice tunisienne. Un rôle de composition pour Saïda Jawad qui tenait à interpréter ce double personnage. Pour le film, elle transforme sa silhouette et se fait vieillir. Le sujet, Faïza 65 ans est aide à la personne. Elle vie avec ses deux enfant dans une cité.

Le jour où Faïza obtient son diplôme, elle devient Dr Love, la sexologue de la cité !

Une commande de FranceTélévisions pour la collection : Les femmes Héroïnes.

**

 

Bande annonce du film ” L’amour c’est surcoté “:

**

(c) Les Reporters du Net – 2025