Nouvelle année, nouveaux objectifs ! S’il y a une bonne résolution à prendre, c’est bien celle de bien manger, aussi bonne pour le corps que pour l’esprit.
Alors que nous accueillons 2025, c’est le moment idéal pour prendre de nouvelles résolutions. Cette année, nous vous invitons à placer le Beaufort, ce fromage savoureux et authentique de Savoie, au cœur de vos choix rédactionnels et culinaires. Nous nous engageons à vous aider à mieux connaître cette AOP et à apprécier le Beaufort sous toutes ses formes.
Pourquoi choisir le Beaufort ?
- Un produit de qualité : L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) garantit des méthodes de production respectueuses, une fabrication artisanale mettant en avant la richesse du territoire savoyard.
- Un goût unique : Le Beaufort se distingue par sa palette aromatique riche et son goût du terroir qui évoluent selon les saisons.
- Un produit engagé : En consommant du Beaufort, vous soutenez une agriculture durable, la conservation des paysages de montagne et vous valoriser les femmes et les hommes passionnés qui mènent un combat pour un fromage respectueux de la nature, des animaux et des saisons.
|
|
|
Cette année, nous vous lançons le défi de comprendre, de goûter et de savourer les trois typologies de Beaufort :
- Beaufort : fabriqué du 1er novembre au 31 mai, quand les vaches sont en vallée, y compris à l’étable, sa pâte est ivoire, sa texture plus onctueuse et ses arômes plus doux, grâce à l’alimentation des vaches basée sur du foin de qualité.
- Beaufort Été : Issu des productions laitières de juin à octobre inclus quand les vaches sont en alpage, ce fromage offre des arômes floraux, une pâte jaune et une saveur intense.
- Beaufort Chalet d’Alpage : Fabriqué directement dans les alpages, ce Beaufort est le résultat d’un savoir-faire unique.
Sa fabrication doit s’effectuer au-dessus de 1 500 mètres d’altitude, deux fois par jour, selon les méthodes traditionnelles en chalet d’alpage, avec le lait chaud de la traite qui doit provenir d’un seul troupeau. Son goût distinctif est plus affirmé, sa pâte est jaune.
Cassons ensemble les idées reçues ! Chaque typologie de Beaufort a ses propres caractéristiques et atouts et il est crucial de faire connaître ces subtilités et encourager à explorer ces saveurs.
|
|
|
En route vers 2025
En cette nouvelle année, faisons du Beaufort l’un de nos plaisirs gourmands. Nourrissons nos résolutions de saveurs, de convivialité et de découvertes.
Du côté de la filière, les résolutions 2025 sont variées :
- Redynamiser le marché
La filière va développer de nouveaux marchés et explorer de nouveaux canaux de distribution en étant à l’écoute des attentes de consommateurs et en s’adaptant à leur besoin. En augmentant la présence en distribution, chez les artisans et en renforçant les initiatives, la filière vise à toucher un public plus large et à raviver l’intérêt pour le produit.
- Une communication de choix
La filière va investir de nouveaux axes de communication pour valoriser le produit en mettant toujours en avant les valeurs qui font la spécificité du Beaufort (savoir-faire, ancrage territorial, qualité, goût) et ainsi renforcer l’image de marque. Il va s’agir de créer un lien émotionnel fort avec les consommateurs.
- Qualité et rapport qualité/prix
Améliorer la perception de la qualité du Beaufort, parfois jugée insuffisante par rapport à son prix, est une priorité.
|
|
|
|
|