HISTORIQUE
Clémence, fan de Léona Gabriel, précurseur de la musique antillaise dont elle a interprété ses chansons accompagnée par les musiciens de la vieille garde, la fait connaître à Daniel Vangarde, qui tombe amoureux de la musique antillaise. En 1976, Avec Arthur , sous le nom de la compagnie créole, ils enregistrent leur premier album ‘’ba moin en tibo’’ .
En 1980, Arthur rencontre dans les clubs parisiens José, Guy et Julien. Ils les présentent à Daniel Vangarde qui rappelle Clémence pour reformer la compagnie créole.
En 1982 sortie d’un album de chansons traditionnelles ‘’ BLOGODO’’ qui devient disque d’or. C’est le début de la carrière du groupe. Cet album connaît un gros succès dans les Dom/Tom, Océan pacifique et Océan indien.
En 1983 le succès du groupe explose dans l’hexagone avec ‘’ C’est bon pour le moral’’. Jusqu’en 1990 il connaît un succès exceptionnel, avec les titres : ‘’le douanier Rousseau’’ ‘’ ça fait rire les oiseaux’’ ‘’Bons baisers de Fort de France’’, ‘’Bal masqué’’, ‘’Aie’’ pour ne citer que ceux-là, tous disques d’or et de platine. Ils deviennent des standards, connus de tous, et appris même dans les écoles. Ces joyeux lurons, ambassadeurs de la musique antillaise, sont surtout un groupe de scène, propageant une contagieuse joie de vivre à travers leurs chansons connues en France, en Europe, au Canada, dans les Dom Tom, dans le Pacifique, en Australie, au Japon…
En 1985, La Compagnie débute sa carrière au Canada.
En 1986 elle reçoit le FELIX du meilleur spectacle francophone remis par Céline Dion, ainsi que le prix de l’ADISQ, avec la chanson ‘’le cadeau du ciel’’.
En 1990, la compagnie marque une pause le temps de se ressourcer.
UNE BELLE AVENTURE
En 1991, Clémence et José, nostalgiques de la musique et de la scène, enregistrent un duo ‘’Clémence et José’’.
Vite rejoints par Guy et Julien, ils reforment la compagnie créole en 1992. Ils sont produits par Eupoca.
En 1993, ils repartent sur les routes et les spectacles s’enchaînent, les succès également. Tournées en Italie, en France et au Canada, avec des promotions en Europe, en Afrique, et dans les Caraïbes. Le monde vibre aux sons de rythmes ensoleillés, en français, en créole, en espagnol et en anglais.
En 1995, l’album « La Fiesta » est disque d’or, chanté en espagnol il devient numéro 1 en Espagne. Le groupe ne s’accorde désormais plus aucune pause, enchaînant pendant plus de dix ans différents concerts et sorties d’album à travers le globe.
C’est alors en 2007 que le groupe fête ses 25 ans de carrière, profitant de cet événement pour organiser une tournée internationale autour d’un double album collector de 25 titres qui sera disque d’or en 2008.
Les années se suivent et la compagnie ne cesse de battre des records, ce qui les amène à recevoir le trophée Marianne ainsi qu’un timbre édité à leur effigie en 2010. Cette année-là aux Francofolies, ils battent le record de participation du public avec plus de 120.000 personnes.
Par la suite, les tournées, albums et concerts s’enchaînent jusqu’en 2015 où La Compagnie Créole, en pleine maturité artistique, décide de sortir un album aux couleurs du Gospel Negro Spiritual intitulé « Les Forces de l’amour », cette chanson composée par Clémence est un hommage à Nelson Mandela. Cet album est également l’occasion d’aider l’association l’APIPD dans sa lutte contre la maladie de la drépanocytose, dont Clémence est la marraine. À travers un répertoire plus spirituel, le groupe, qui a une réputation de marchand du bonheur, a voulu faire passer des messages de paix, d’Amour et d’amitié.
En 2016, la compagnie sort un album dédié aux enfants et aux parents en reprenant les comptines les plus célèbres adaptant les chansons d’origines avec des rythmes aux couleurs ensoleillées.
En février 2020, pendant la pandémie, Clémence a créé ‘’Applaudissons’’, chanson interprétée par la Compagnie Créole dont chaque membre était confiné, en hommage aux soignants. Elle a été déclinée en clip ainsi qu’en EP. En juillet de cette même année, en collaboration avec l’AFNOR, La Compagnie enregistre la version « Sortons masqués » sur la musique du succès « le bal masqué », dans le but de promouvoir et encourager le port du masque.
C’est en 2022 que le groupe enregistre un double album de Noël intitulé “Noël de chez nous, Noel de partout » avec des chansons traditionnelles du Noël antillais.
En 2023 la Compagnie Créole retrouve son fidèle public Québécois à travers une grande tournée au Canada, de février à Avril.
Pour l’été 2023, elle sort un single : »Qui va garder mon crocodile cet été ». Au cours de cette même année en septembre 2023 , le groupe est secoué par la perte de son emblématique chanteur et guitariste : José.
En 2024, malgré cette perte douloureuse, la Compagnie Créole décide de retrouver son fidèle public qu’elle aime tant, ce qui était le vœu de José. Plusieurs spectacles sont prévus à travers la France ainsi qu’une tournée de gospel.
**
(c) 2024