L’ADXC 4 fait carton plein ! Pour le tout premier événement de son histoire organisé sur le sol européen, l’Abu Dhabi Extreme Championship a délivré une soirée exceptionnelle, ce samedi 18 mai, au Dojo de Paris. Devant plusieurs milliers de spectateurs, l’organisation émiratie a fait sensation avec son concept novateur : des combats de jiu-jitsu et de grappling… disputés dans une cage octogonale.
**
Placé en tête d’affiche de la soirée, Benoît Saint-Denis était sans aucun doute le plus attendu des combattants de l’ADXC 4.
Véritable star du MMA, en pleine ascension à l’UFC, le Français se devait de répondre présent, à domicile, face à l’Anglais Marc Diakiese. Ce qu’il a fait ! Alors qu’il disputait son premier combat professionnel dans les règles du grappling, Benoît Saint-Denis a imposé un style puissant et agressif, pour remporter une belle victoire à la décision des juges.
“C’était une expérience exceptionnelle”, a commenté Benoît Saint-Denis après avoir levé les bras. “J’en ai déçu beaucoup contre Dustin Poirier (défaite à l’UFC en mars dernier, NDLR). Donc j’avais envie de revenir vite, de me faire plaisir, et de vous faire plaisir. J’ai essayé de mettre un gros rythme du début à la fin pour offrir un combat divertissant. En plus, comme mon adversaire était très fort, c’était une occasion parfaite pour me tester !”
Si la réussite de Benoît Saint-Denis est totale, le bilan est en revanche bien moins positif pour les autres Français de la carte… Engagés dans des combats très relevés, quatre des sept représentants tricolores ont concédé la défaite dans la cage de l’ADXC. C’est notamment le cas d’Amin Ayoub, battu à la décision par un combattant de l’UFC, ou de Léon Larman, soumis dans le premier round par le prodige Espen Mathien. Idem pour Nicolas Renier, star du grappling, battu sur une terrible clé de talon.
Mais malgré les déceptions françaises, le public n’a pas manqué de spectacle au Dojo de Paris. Réputé pour son concept innovant et ses combats engagés, l’Abu Dhabi Extreme Championship a une nouvelle fois tenu son rang, en offrant des duels équilibrés et des finalisations spectaculaires. En plus de la clé de talon express de Geo Martinez (45 secondes), ou de l’étranglement léthal d’Espen Mathiesen (round 1), les fans retiendront aussi la superbe clé de bras de Ffion Davies, qui s’affirme plus que jamais comme le visage américain du grappling.
**
Autant de combattants qui pourraient bien être de retour dans la cage le 2 août prochain, lors de l’ADXC 5… Le rendez-vous est pris.
**
Combats principaux
-Grappling : Benoît Saint-Denis (Bayonne, France) bat Marc Diakiese par décision unanime
-Jiu-jitsu : Espen Mathiesen bat Léon Larman (Montpellier, France) par soumission (étranglement arrière)
Combats co-principaux
-Grappling : Ffion Davies bat Morgan Black par soumission (clé de bras)
-Jiu-jitsu : Khaled Al Shehhi bat Leonardo Mario par décision partagée
Carte principale
-Grappling : Abdul-Kareem Al Sewady bat Amin Ayoub (Nantes, France) par décision unanime
-Jiu-jitsu : Cassio Silva bat Marko Oikarainen par décision unanime
-Grappling : Nathiely de Jesus bat Elizabeth Mitrovic par décision unanime
-Nia Blackman bat Magdalena Loska par décision partagée
-Grappling : Steven Ray bat Ibrahima Mane par soumission (guillotine)
Carte préliminaire
-Jiu-jitsu : Youness Bennouali (Nantes, France) bat Florian Bayili par décision partagée
-Grappling : Geo Martinez bat Nicolas Renier (Paris, France) par soumission (clé de talon)
-Jiu-jitsu : Kalim Mastouri (Nice, France) bat Luca Anacoreta par décision unanime
-Grappling : Kasper Larsen bat Alexander Alexandrov par soumission (étranglement arrière)
-Jiu-jitsu : Shamma Al Kalbani bat Lina Grosset (France) par décision partagée
**
(C) Les Reporters du Net – 2024