Le plus grand évènement équestre grand public du Grand Ouest a fermé ses portes le dimanche 12 novembre 2023 au Parc des Expositions d’Angers.
Il confirme son succès avec une fréquentation quasi équivalente à celle de 2022, proche des 23.000 visiteurs, alors que la configuration de week-end était moins favorable ; le vendredi n’étant pas férié !
Au total ce sont aussi plus de 400 chevaux, 240 exposants, 150 heures non-stop d’animations, des rencontres, des expositions, des victoires, des souvenirs et découvertes équestres qui font du Salon du Cheval d’Angers un rendez-vous inoubliable.
Quelle soirée dans Amphitéa !
Samedi soir dernier, les 8 candidats de cette saison 4 se sont affrontés sur la piste, présentés par l’incontournable Calixte de Nigremont, maître de cérémonie et concepteur de joyeusetés.
Que de frissons au rendez-vous : La Tonnellerie et Cie remporte la première place avec une moyenne de 16.45/20 et devient l’Étoile Équestre 2023 !
Pauline Zigrand décroche la deuxième place (avec une note du public de 16.86 !), suivi par le duo Patrick Bouchet et Albane Duteyrat !
Sans oublier la gagnante 2022, Joey Beaudinot, qui a déroulé un numéro tout en harmonie avec ses 4 chevaux.
LORENZO, artiste équestre international, président du jury, s’est produit en clôture de soirée sur la piste angevine des Étoiles Équestres. Le public a retenu son souffle jusqu’à la fin face à cet artiste qui vaut bien le surnom de « français volant » !
Quelques images :
**
La marque de fabrique du Salon du Cheval d’Angers, c’est son accessibilité et son ambiance familiale. En 2022, le public avait demandé plus d’initiations. On peut dire que cette 7e édition aura permis aux visiteurs de participer à de nombreuses activités et découvertes équestres : l’initiation au roller-joëring a remporté un fort succès, tout comme les activités de découverte de la monte façon western ou amazone, les initiations poneys pour les plus jeunes, sans oublier les nombreux ateliers « Do it yourself » dans l’espace We Horse Green.
La journée de vendredi, qui n’était ni fériée, ni un jour de week-end, a permis d’accueillir plus d’une centaine de petits élèves d’écoles du territoire auxquels a été proposée, en partenariat avec le Comité d’Equitation (CDE) 49, une découverte de l’équitation !
Côté sport, le CSO du dimanche a fait carton plein : chaque année les engagements partent en quelques minutes, les centres équestres répondant toujours présents.
À noter, le succès de la première édition du Trophée des réformés de courses, un CSO dédié aux trotteurs et pur-sang, organisé par les associations Passerelles et Au delà des Pistes présentes sur le Salon !
Parmi les moments forts, les scènes ouvertes ont particulièrement marqué le public : poésie, humour, numéros en musique, ont fait rêver, rire, pleurer (de joie!) …
Sans oublier l’émission du Salon en format web TV qui chaque midi a été retransmise en direct du Salon et fait partager, même à distance, les ondes positives du Salon du Cheval d’Angers.
**
Rencontres :
*
*
*
**
(c) Les Reporters du Net – 2023