40e anniversaire de la découverte de l’épave du Titanic

Le 1er septembre 1985, l’épave du Titanic était enfin découverte lors d’une mission de recherche franco-américaine. Le navire avait disparu dans l’Atlantique Nord, près de Terre-Neuve, dans la nuit du 15 avril 1912 après avoir percuté un iceberg. La tragédie avait coûté la vie à environ 1 500 passagers.

Pendant 73 ans, le navire reposait à près de 3 800 mètres sous la surface, à quelque 700 kilomètres des côtes de Terre-Neuve. De nombreuses expéditions avaient tenté de le localiser sans succès. A seulement 3 jours de la fin de la mission, le français Jean-Louis MICHEL de l’Ifremer, est le premier à observer une chaudière ! Le plus légendaire des paquebots est enfin retrouvé. Près de 6 000 objets seront ensuite prélevés, grâce notamment aux submersibles Nautile, Alvin et Mir, dont les répliques grandeur nature sont présentées ici à Cherbourg.

La Cité de la Mer présente actuellement 42 objets en partenariat avec RMS TITANIC INC.

« Titanic, retour à Cherbourg », est l’unique parcours permanent en France et en Europe dédié au plus légendaire des paquebots. Les visiteurs peuvent y découvrir depuis avril et pour une durée de deux ans des souvenirs de passagers retrouvés dans leurs bagages, des objets du personnel de bord ou encore de la vaisselle arborant le signe de la White Star Line.

**

INFORMATIONS PRATIQUES
La Cité de la Mer
Gare Maritime Transatlantique

50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

**
(c) Les Reporters du Net.fr – 2025