» Et pendant ce temps, Sigmund Freudonne »…

Quatre acteurs pour quatre lignées d’hommes sur plusieurs générations. Voici le point de départ d’Et pendant ce temps Sigmund Freudonne, nouvelle création de l’autrice, comédienne et humoriste Trinidad Garcia dite Trinidad. Après avoir été présenté pour la première fois à Conflans-Sainte-Honorine en octobre 2024 puis lors de la dernière édition du Festival OFF d’Avignon, le spectacle est à découvrir à partir du 12 janvier à La Scène Parisienne, à Paris. Née à la suite de la suggestion de l’un de ses amis, la pièce évoque l’évolution de la condition masculine à travers les époques sur le même principe que l’un de ses plus grands succès, Et pendant ce temps Simone veille (co-écrit avec Bonbon, Corinne Berron, Hélène Serres et Vanina Sicurani), créé en 2015 et qui se toujours actuellement à la Comédie Bastille, après plus de 1800 représentations.

 

Ce triomphe, Trinidad compte bien le reproduire avec sa version « masculine », cogitée pendant plusieurs années, et dans laquelle elle tient le rôle de Miss Freud, sorte de point de jonction entre les différents hommes de ce spectacle qu’elle souhaite intergénérationnel.
Une pièce à la fois drôle et empreinte de psychologie humaine dans la droite lignée des créations que Trinidad propose depuis plus de vingt ans (La Conversion de la Cigogne, Le Miroir, Trinidad : Le Plan parfait…).

Après trois mois de représentations à Paris, Et pendant ce temps Sigmund Freudonne partira en tournée à travers la France, de janvier à mars 2027. Une nouvelle aventure pour Trinidad qui ne se lasse pas de raconter l’évolution des Français, femmes et hommes, mais également des Japonaises comme elle l’a fait dans l’une de ses récentes créations, Mimoza Ways 1910-2020, qui retraçait un siècle de luttes des femmes japonaises pour l’égalité des genres.

Des petites histoires au service de la Grande Histoire dont Trinidad se fait la conteuse avec malice et profondeur !

**

(c) Les Reporters du Net – 2026