1700 km en ultra-cyclisme pour l’association “L’École à l’Hôpital” : le défi d’un professeur des écoles-cycliste

La « Diagonale des faibles densités » en faveur des enfants hospitalisés

Nicolas BODIN, va parcourir la “Diagonale des faibles densités” à partir du samedi 18 octobre.

Après un 1er défi de 4500 km au cours de l’été, il s’attaque à un nouveau challenge ultra cycliste et caritatif de grande envergure, afin de venir en aide aux enfants hospitalisés. Le parcours, reliant Givet (08) dans le Nord-Est à Hendaye (64) dans le Sud-Ouest, a pour objectif de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour l’association reconnue d’utilité publique : L’Ecole à l’Hôpital.

Un défi de résilience et d’altruisme

La « Diagonale des faibles densités » est une traversée de la France sur les terres les moins peuplées. C’est un itinéraire exigeant, loin des sentiers battus, où chaque « coup de pédale » mettra en avant des valeurs solidaires et citoyennes.
« Je voulais un challenge qui ait du sens. J’ai la chance de pouvoir faire du cyclisme et me dépasser, et je pense que l’on ne devrait Jamais tenir cela pour acquis. Les enfants hospitalisés, eux, se battent au quotidien et leurs victoires ne sont pas toujours visibles. Je veux que mon parcours symbolise leur courage et qu’elle leur apporte de la lumière et du soutien » explique Nicolas BODIN.

En plus de la performance sportive à vocation solidaire, Il ajoute une dimension écologique à son défi : « Je veux finir chaque jour en ramassant des déchets, prouvant que même un corps épuisé peut accomplir un simple geste citoyen ».

Le dernier kilomètre de chaque étape, la « Flamme Rouge », sera donc l’occasion d’une action de plogging.

Un challenge visant à créer une chaîne de solidarité

Nicolas BODIN invite ceux qui le souhaitent à participer à son aventure en venant rouler quelques kilomètres avec lui, en ramassant des déchets ou en faisant connaitre son initiative auprès de leurs proches et amis.
En outre, une cagnotte en ligne a été mise en place sur www.nikovelotour.com où chaque don est déductible des impôts. Les fonds collectés permettront à l’association L’Ecole à l’Hôpital d’acquérir du matériel, des outils numériques, des livres et de former des Bénévoles à l’enseignement en milieu hospitalier.

À propos de Nicolas BODIN : C’est un professeur des écoles de 48 ans qui a abandonné le marketing en 2017 afin d’avoir une “vraie utilité sociale”. Ultra cycliste, il a déjà participé aux épreuves les plus prestigieuses, comme la Transcontinental Race, le Paris-Brest-Paris, le Londres-Edimbourg-Londres. Son engagement est également environnemental : il est aussi animateur bénévole pour La Fresque du Climat.

À propos de L’Ecole à l’Hôpital : Cette association reconnue d’utilité publique dispense gratuitement des cours individuels à des jeunes malades. Elle intervient depuis près de 95 ans, à la demande des hôpitaux, pour assurer la continuité de leur scolarité. L’association croit fermement que l’éducation est un droit fondamental et une part essentielle de la guérison. 4.000 jeunes sont accompagnés par 500 enseignants bénévoles au cours d’une année scolaire.

Actualités externes
• 11.000 élèves sont scolarisés dans les milieux hospitaliers et sanitaires (MAE, 07/2025)
• 800 enseignants spécialisés sont affectés dans des hôpitaux (Education Nationale, 07/2025)
• Un habitant abandonne 15 kilogrammes de déchets sauvages par an (La Gazette des Communes, 09/2024)
• 27 % des Français avouent avoir déjà jeté un déchet au sol (Etude IFOP – Gestes Propres & Citeo – 2020/21)
• 52% des Français ont réalisé au moins un don caritatif en 2024 & Le montant moyen des dons pour l’ensemble des Français est 364€ par donateur (Baromètre Ipsos de la solidarité 2025 – Apprentis d’Auteuil)

*

**

(c) Les Reporters du Net.fr – 2025