La vice-championne olympique de boxe en 2016, accordait une interview (quelques semaines avant sa décision de se retirer) aux Reporters du Net pour nous indiquer son projet pour postuler à la présidence de la Fédération Française de boxe, mais face à des propos racistes et sexistes elle renonce * !
.
.
**
*MESSAGE SUR LA PAGE INSTAGRAM
Sarah Ourahmoune
.
” Il y a quelques jours, j’annonçais ma candidature à la coprésidence de la Fédération Française de Boxe. Cet engagement était avant tout motivé par un désir profond de donner en retour à ce sport qui m’a tant apporté, qui m’a construite au fil de plus de 25 ans d’efforts, de réussites et de combats.
Je croyais sincèrement que mon expérience, mes idées, et mon énergie pouvaient être utiles pour mon sport, et pour tous ceux qui le font vivre : les jeunes, les femmes, et les passionnés engagés au quotidien dans les clubs.
Je savais que les périodes électorales au sein des fédérations sont parfois marquées par des frictions et des coups bas. Mais cette fois, cela a dépassé ce que j’aurais pu imaginer.
J’ai été la cible d’attaques racistes et sexistes : des mots comme “l’arabe de service”, “femme de ménage de la fédération”, ou encore “la chienne de…”, sans compter les messages anonymes d’une violence inouïe et profondément choquante.
Jamais je n’aurais pensé qu’on m’attaquerait ainsi pour mes origines ou pour le simple fait d’être une femme.
Je ne peux l’accepter.
Je refuse de me taire.
Et, pour la première fois, je ressens que ce combat-là, ce n’est pas ici, à cette place que je vais le mener.
Je suis scandalisée, et profondément attristée.
Je découvre avec une douleur sincère que mon sport, celui que j’ai tant aimé, traverse une période de souffrance qui va au-delà des simples rivalités. Notre société est en souffrance, et je suis inquiète pour nous tous.
Qui accepterait de s’engager pleinement, en étant traité de cette manière ?
Ma décision de me retirer me coûte énormément, car elle semble en contradiction avec tout ce que je défends au quotidien : le courage, la résilience, la capacité à se battre dans des milieux hostiles, à repousser les limites du possible, et à défendre l’égalité, la diversité, la mixité. ”
**