Aventures de TINTIN à Senlis …

*

C’est dans un espace plus spacieux qu’au prieuré Saint-Maurice, en l’ancienne église Saint-Pierre de Senlis, que s’est déroulée la neuvième édition des journées Tintinophiles, organisée par l’association « Les tintinophiles c’est nous » célébrant par la même occasion ses dix ans d’existence.

** 
 
Entre le jeudi 31 août et le dimanche 3 septembre 2017, des visiteurs de tous âges ont poussé les portes de cet ancien édifice religieux afin de venir admirer tous les objets et décors provenant de la collection d’Emmanuel Rambure-Lambert, vice-président et fondateur de l’association organisatrice, et l’un des plus éminents collectionneurs et Tintinophiles.
Les membres de l’association des « figurants de l’histoire » se sont déguisés en Tintin, Dupont et Dupond, Capitaine Haddock, Professeur Tournesol, la Castafiore et sa gouvernante, Zorrino ou encore Nestor, afin de donner vie à ce cadre.
 
La richesse de cette collection était telle que des membres de l’équipe ont dormi sur place pour en assurer la surveillance et sécurité !.
 
Des conférences de spécialistes de l’œuvre d’Hergé, tels Jean RIME, Renaud NATTIEZ, Yves CRESPEL et Patrick MERANS, se sont enchaînées tout au long du week-end pour des Tintinophiles toujours plus friands de la moindre anecdote sur leur héros préféré.
 
A noter également la présence de Jean-Pierre TALBOT, qui demeure le seul comédien avoir incarné Tintin dans deux longs métrages: « Tintin et le mystère de la Toison d’or » en 1961 et « Tintin et les oranges bleues » en 1964.
David MARY
*
INTERVIEWS DE CERTAINS PROTAGONISTES :
*
*
*
*
Idées cadeaux …
(c) Les Reporters du Net.fr – 2017